Confidences ... Perso

Bien bloguer : LA méthode ?

BIEN BLOGUER mot

Bloguer ou selon le Larousse « Tenir un blog.« .

Quand j’ai commencé à bloguer, je pensais qu’il existait une seule et unique méthode pour réussir dans le blogging.

Pour bien bloguer, il y a qu’une seule méthode ? 

Comme beaucoup de blogueuses, j’adore lire les blogs des blopines et découvrir de nouveaux univers. Au fil de mes recherches et découvertes, je me rends compte que nous n’avons pas du tout la même façon de bloguer.



Bien bloguer : LA méthode ? 



LA fameuse méthode que beaucoup de blogueuse aimerait connaître pour percer dans ce milieu. LA méthode pour gagner des lecteurs et pouvoir vivre de sa passion. LA méthode qui selon moi, n’existe tout simplement pas.

Je me perds souvent sur la toile, je vague, je cherche, je fouine et je trouve de belles pépites. Avant même d’ouvrir mon blog, je lisais énormément d’articles. Je cherchais beaucoup d’informations via les blogs car je trouvais les avis objectifs et honnêtes. (Avec le recul, je me rends compte que malheureusement, il n’y a pas que des blogueuses honnêtes et franches. C’est le jeu me diras-tu, mais je trouve ça dommage.) Mais tout ceci est une autre histoire.

Il y a malgré tout deux écoles pour les articles de blog (beauté, lifestyle). Du moins, j’ai repéré deux styles qui se font face au fil de mes lectures.



Bloguer avec des articles courts !



BIEN BLOGUER macbook pro pro lunettes chapeau cafe

Comme tu t’en doutes, je ne fais pas DU TOUT parti de cette catégorie là … Non pas que je ne veuille pas, mais je n’arrive pas à faire des articles de 300 mots et basta. J’admire les personnes qui arrivent à ne pas rentrer dans les détails. Déformation professionnelle sûrement, j’ai besoin d’expliquer le pourquoi du comment et on ne m’arrête plus !

Bref, j’ai lu beaucoup de blogs où les articles font en moyenne 300 à 450 mots. Pour moi, c’est court. Pour d’autre, c’est largement suffisant. Je pense que tout dépendra de ta façon de voir les choses et de ce que tu recherches sur la blogosphère.

Personnellement quand je recherche un avis produit, je m’attends à un minimum syndical. Je désire connaître le véritable avis de la blogueuse en question. Si c’est pour lire la composition que je peux trouver sur le site de Sephora ou autre, cela ne m’intéresse pas. C’est d’ailleurs le genre d’articles que je lis sur « Babillages.net » qui est un site que j’aime beaucoup. Autant certains articles sont développés et très intéressants. Autant, des fois j’ai l’impression d’être dans le Closer de la beauté avec un article que j’appelle « Flash Beauté ». Ces articles où l’information est en surface et où finalement, on apprend rien ou pas grand chose.

Alors oui, certaine personne recherche ce genre de post mais pour moi, ça ne correspond pas à l’image que je me fais du blogging. (Je parle là des « Flash Beauté » à base de 200 mots.) Je fais allusion ici à la sortie de la collection Kan Von D par exemple. Alors oui, on était contentes de savoir que la collection sortait mais pour moi, écrire 150 mots pour nous mettre les visuels de Sephora et nous dire que ça sort bientôt, ne correspond pas à ce que je recherche dans le blogging. Après, certaines personnes aiment retrouver ce genre de « non-information » sur les blogs beauté.

Cependant, je t’avoue que j’aimerai pouvoir faire de petits articles de 500 mots. Pourquoi ? Car ça permet de faire BEAUCOUP d’articles. Evidemment, écrire 450 mots ne prends pas beaucoup de temps. Tant par l’écriture elle même que par la relecture. Je pourrais ainsi publier beaucoup plus souvent et plus facilement.



Bloguer avec des articles longs !



BIEN BLOGUER clavier

Voici donc, ma catégorie à savoir les articles longs. Et là aussi, il y a des avis divergents. Certains détestent les articles longs comme les miens ! Bah oui, on est là pour se détendre pas pour lire une encyclopédie ! Alors soit, je le comprends tout à fait mais je ne suis pas un webzine beauté mais bien un blog entre autre beauté. Dans ma perception du blog beauté/lifestyle, il s’agit d’un site rédigé par un civil lambda qui aime ce domaine et veut donner son avis sur des produits.

Pour ma part, j’aime rédigé des articles complets ou du moins, je m’attèle à ce qu’ils le soient au maximum. J’aime également que les photos soient un minimum travaillées. Alors je ne suis pas photographe, loin de là même. Mais je mets du coeur à avoir de jolies photos pour illustrer mes articles. On en revient toujours au même point qui est le temps. En prenant le temps de faire des photos différentes, avec une mise en scène des produits etc on prend plus de temps que quelqu’un qui prend toujours les mêmes fonds, la même mise en place des produits et qui ne retouchent pas beaucoup ses photos. C’est un parti pris en fait.

Comme beaucoup de blogueuse amatrice, on souhaite le plus beau et le meilleur pour notre blog. Etant une perfectionniste, il m’est déjà arrivé de ne pas écrire un article parce que les photos ne me plaisaient pas. Ne pas réussir à prendre ces fichues photos et donc ne pas publier.

Tu commences à me connaître, je suis de nature très pipelette et bavarde. J’ai toujours quelque chose à dire … que ce soit en bien ou en mal d’ailleurs. Du coup, ça aussi ça prend du temps pour le mettre en page.

Je comprends tout à fait que des personnes n’aiment pas mes longs articles. Car moi-même, des fois, j’aime lire des articles courts et concis. Car il existe de très bons articles courts même si je reste souvent sur ma faim … Je pense que c’est un peu comme lorsque l’on choisit le programme télé. Selon notre humeur et notre envie, on se dirigera plus vers un Talk Show pas prise de tête plutôt que vers un téléfilm de suspens à se tordre les méninges.


On ne peut pas comparer un blog composé essentiellement d’articles à 450 mots avec un blog postant des articles à minimum 1200 mots. Ce sont deux approches totalement différentes. Mais tu te doutes bien que la première blogueuse pourra faire 5 à 6 articles par semaine alors que la seconde n’en fera que 2 à 3. Non pas par flemme mais parce que ses articles prennent beaucoup plus de temps à rédiger.

Je m’étais mise une pression de dingue en fin d’année car je voulais écrire au moins 5 articles par semaine en cette nouvelle année 2017. Autant te dire, que vu les pavés que je rédige .. je n’aurais plus de vie à ce rythme là ! J’ai pensé à écrire moins. A faire des articles plus courts. Mais c’est un énorme travail sur moi-même et mon besoin de précision et détails.



LA méthode pour bien bloguer ? 



BIEN BLOGUER mot just-be

Finalement, je pense que LA méthode pour bien bloguer se trouve au fond de nous, blogueurs. Nous avons chacun notre personnalité, nos envies, nos habitudes qui font notre touche. C’est aussi ce qui fait la richesse de la blogosphère aujourd’hui. Que les lecteurs puissent trouver chaussure à leur pied en tout simplicité. Que ceux qui aiment les articles courts puissent se retrouver sur des blogs avec ce système là et inversement pour ceux qui aiment les articles longs.

Le moyen de réussir sur la blogosphère se trouve dans la réactivité, la créativité et la veille. La présence sur les réseaux est importante. Le contact avec nos blopines est important. Le fait d’être tout simplement soi, de ne pas tricher, de ne pas mentir. D’être la même personne que nous sommes dans la vie. (Bon sauf si tu es une purge dans la vie hein !)

Il y a beaucoup trop de blogueurs qui cherchent la solution miracle pour réussir dans la blogosphère. Tout comme l’amour, plus vous chercherez, moins vous trouverez. Tout vient à point à qui sait attendre. Oui je fais ma vieille conne, j’assume. Je me rends compte maintenant, avec le recul, que ça ne sert à rien de se rendre malade pour être reconnu(e) sur la toile. Les Babillages, les Noholita, les Megan Vlt, etc sont plutôt rares. Leurs histoires sont belles mais ne doivent pas être un ultime rêve.

Si tu vas plus loin dans mes archives, tu trouveras un article ou au contraire, je rêvais de succès et de reconnaissance dans le blogging. Ce temps là est révolu car je m’épanouie dans mon blog et que mes lecteurs fidèles sont là, toujours là. Grâce à toi, petit chat qui me lit, je prends plaisir à écrire et à faire grandir à mon rythme, mon petit blog.

Juste, MERCI !

Certaines photos proviennent du site Pixabay.com et sont libres de droit.


=> Tu préfères les articles courts ou longs ?

Tu es de la #TeamCourt ou #TeamLong ? =>



Rejoins-moi sur les réseaux sociaux en cliquant sur les mug 😉 J'y suis très active !

icone facebook mug les deboires de carlitaicone instagram mug les deboires de carlitaicone twitter mug les deboires de carlita


--signature carlita les deboires de carlita Rendez-vous sur Hellocoton !

34 Comments

  • Reply Tweeter ce commentaire→
    Aurélie - Aunatur-elle
    27 janvier 2017 at 11 h 03 min

    Coucou ma belle,
    Très intéressant ton article ! Pour ma part cela dépend des jours et du temps que j’ai =)
    Concernant la rédaction c’est pareil, je peux faire court comme long ^^
    Gros bisous

    • Reply Tweeter ce commentaire→
      Les Déboires de Carlita
      2 février 2017 at 15 h 52 min

      Coucou ma belle,
      Désolée du temps de réponse, ton commentaire était dans mes indésirables 🙁
      Merci beaucoup de ton message et heureuse que mon article te plaise ! Il faut que tu me donnes tes trucs pour écrire un article court lool Je n’y arrive définitivement pas xD
      Gros bisous <3

  • Reply Tweeter ce commentaire→
    aurely27beauty
    27 janvier 2017 at 11 h 11 min

    Coucou ma belle!
    Ton article est top !! Je me reconnais totalement dans ce que tu écris 🙂
    Je n’arrive pas non plus à faire des articles courts (ou très peu, parfois j’en fais mais ça reste rare)
    J’aime quand c’est détaillé et je ne peux pas m’en empêcher de toute façon haha
    Les aricle très courts sur babillages comme tu le disais en exemple m hérisssent le poil haha, quand je finis de le lire (en générale en quelques secondes^^) je me dit « oui et alors?? » ^^
    En tout cas tu as raison, la meilleure façon c’est d’être soi même et de blogguer par plaisir !
    Gros bisoussss <3

    • Reply Tweeter ce commentaire→
      Les Déboires de Carlita
      27 janvier 2017 at 12 h 31 min

      Coucou ma douce,
      Merci beaucoup pour ton retour ! Je suis contente que cet article te plaise 🙂
      Nous avons un peu la même vision du blogging toutes les deux et c’est d’ailleurs pour ça que j’adore ton blog .. ^^
      Pour Babillages, c’est exactement cette réaction que j’ai : « Oui, d’accord … et donc ? ».
      Merci de ton passage ici 🙂
      Gros bisous <3

  • Reply Tweeter ce commentaire→
    Estelle ~
    27 janvier 2017 at 11 h 20 min

    Coucou 🙂

    Article très intéressant à lire, comme toujours 🙂 Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’il n’y a pas de recette miracle pour tenir son blog. Chacun à sa vision des choses et dois le gérer comme il le ressent. C’est aussi ça la richesse de la blogosphère, avoir des choses originales et pas du copié/collé à tous les coins de rue.

    Je fais moi aussi parti des « rédactrices » d’articles longs. Des fois je trouve même exagéré de proposer de tel contenu mais je préfère en dire trop que pas assez x) Je ne suis pas de nature bavarde mais j’aime avoir le maximum d’informations dans un article car c’est ce que je recherche dans un article. Alors je fais des articles comme j’aime les voir : complets avec un maximum de présentation.

    Je ne cherche pas la notoriété et même au commencement du blog je ne l’a cherché pas ^^ Si je fais tout ce travail c’est avant tout pour moi et ma passion. Partager sa passion avec d’autres personne qui l’ont aussi est tellement satisfaisant !! Je suis très heureuse de m’être lancé dans cette aventure si enrichissante et épanouissante 🙂

    Je te souhaite de passer une belle journée
    bisous <3

    • Reply Tweeter ce commentaire→
      Les Déboires de Carlita
      27 janvier 2017 at 12 h 33 min

      Coucou ma poulette,
      Merci beaucoup pour ton commentaire qui me touche énormément. Chaque fois que j’écris un article long … (plus de 1400 mots pour celui-ci …) je me demande toujours si ce dernier va plaire jusqu’au bout. :/
      Tes articles sont aussi longs et c’est d’ailleurs pour ça que j’apprécie lire ton blog. Je retrouve toutes les informations que je suis venue chercher !
      Tu as tout à fait raison, partager sa passion est tellement plaisant et satisfaisant au quotidien 🙂 Je me rends compte avec le recul des mois et bientôt années que finalement, c’est ce qui fait la force d’une blogueuse. Cette envie de partage et cette bienveillance.
      Belle journée à toi aussi
      Gros bisous <3

  • Reply Tweeter ce commentaire→
    Lili Flora
    27 janvier 2017 at 11 h 32 min

    Hello ma belle, excellent article vraiment 🙂
    Comme toi je fais partie de la seconde catégorie de blogueuses, je pars du principe que si le thème de mon article donne envie de découvrir son contenu, un texte de 400 mots sera plus frustrant qu’autre chose… à l’inverse si le thème n’interpelle pas, je n’empêche personne de passer son chemin.
    Faire du contenu pour faire du contenu, publier 3 photos et 10 lignes, voilà qqch qui m’agace.. personnellement cela me prend des heures et des heures de rédiger un article mais je trouve ça bien plus qualitatif et honnête pour les lectrices.
    Merci pour cet article ma jolie et passé une belle journée 🙂 bisous

    • Reply Tweeter ce commentaire→
      Les Déboires de Carlita
      27 janvier 2017 at 12 h 35 min

      Coucou ma jolie,
      Oh merci beaucoup 🙂 Je ne pensais pas avoir d’aussi bon retour et je suis ravie de voir que j’ai réussi à faire passer un bon message.
      Je vois que nous avons la même façon de penser ^^
      J’ai du mal à saisir le concept de faire du contenu, juste pour dire que l’on publie plusieurs fois par semaine … Je préfère la qualité à la quantité mais après c’est tout à fait personnel.
      Belle journée à toi aussi 🙂 et merci encore de ton passage <3
      Bisous

      • Reply Tweeter ce commentaire→
        Lili Flora
        27 janvier 2017 at 12 h 39 min

        Moi aussi j’ai du mal à saisir le concept j’avoue, je pense qu’il s’agit d’une sorte de course aux likes ou aux abos. Bref, rien de basé sur une réelle passion du blogging je pense. Après je ne veux pas faire de généralités non plus car comme tu le disais très justement, il y a aussi des articles plus concis et néanmoins intéressants 🙂
        Belle journée à toi et des gros bisous ❤️
        Ps : tu m’as énormément fait rire avec ton terme de « purge », je m’en resservirai si un jour j’ai envie d’insulter qqun que je n’aime pas

        • Reply Tweeter ce commentaire→
          Les Déboires de Carlita
          27 janvier 2017 at 12 h 43 min

          J’avoue que je pense qu’il y a une certaine course aux abonné(e)s ou aux likes également. On se rend bien compte que finalement ces articles n’apportent rien … m’enfin ^^
          Aaaah tu penseras à moi comme ça :p lool
          Gros bisous <3

  • Reply Tweeter ce commentaire→
    L'Esquimau à Plumes
    27 janvier 2017 at 13 h 05 min

    Très chouette article!!! Je découvre tout juste ton blog et j’ai vraiment apprécié te lire!
    Continue comme ça!!

    Bisous et à bientôt!

  • Reply Tweeter ce commentaire→
    Marion
    27 janvier 2017 at 15 h 20 min

    Coucou ! Super article 🙂 comme toi je suis incapable d’écrire un article court, et même quand j’écris un pavé, des fois à la relecture le lendemain j’ai l’impression qu’il manque des choses ! Après il est clair que je préfère un article court et travaillé qu’un article long et creux, qui se contente de broder pour que ça paraisse long et détaillé. En fait tout dépend la personnalité de la blogueuse…

    J’aimerais aussi trouver la solution miracle pour poster ultra régulièrement mais franchement rien que l’écriture, la mise en page, la relecture, la retouche photo, l’optimisation SEO et tout et tout… c’est bon il m’a fallu une plombe aha. Je pense que c’est aussi une question d’organisation… avec des horaires d’hôtellerie j’ai du mal à en trouver une. Ou alors je suis trop flemmarde je sais pas aha

    Continue tes articles longs si tu les préfères, qu’importe si c’est plusieurs fois par semaine ou une fois par mois, tant que la qualité et ta personnalité sont là, tes lecteurs le sont aussi 🙂

    • Reply Tweeter ce commentaire→
      Les Déboires de Carlita
      2 février 2017 at 15 h 14 min

      Coucou Marion,
      Oh oui moi aussi des fois à la relecture je me dis « Non mais il manque un truc là … ».
      Je pense que tout dépend de l’implication que l’on met dans nos articles. Des fois des articles courts seront beaucoup plus percutants et qualitatifs que des articles longs remplis d’erreurs …
      Il y a tellement de facteurs à prendre en compte pour publier un bon article qu’en effet c’est compliqué d’écrire tous les jours. Surtout lorsque l’on a un travail et une famille à côté :/
      Merci beaucoup pour ton retour ! Gros bisous

  • Reply Tweeter ce commentaire→
    BeautyEveryday
    27 janvier 2017 at 17 h 29 min

    Hello ma belle 🙂 Je partage ton avis je pense faire des articles ni trop longs ni trop courts 😀 je ne fais pas spécialement attention j’écris mon texte et ça vient tout seul donc si c’est plus que long d’habitude cela ne me gêne pas car j’ai beaucoup de mal quand il y a 10 photos et 6 lignes en tout c’est bof bof :/
    Personnellement j’adore lire donc si l’article est un « pavé » ça va pas me gêner hihi
    Gros Bisous ma belle <3

    • Reply Tweeter ce commentaire→
      Les Déboires de Carlita
      2 février 2017 at 15 h 18 min

      Coucou Alexia,
      J’adore la longueur de tes articles c’est juste ce qu’il faut 🙂
      Puis il y a des articles qui feront 10 lignes mais seront d’un ennui mortel et d’autres de 1500 mots et passionnant 🙂
      J’aime beaucoup lire également ce qui me pousse à me diriger vers des articles plutôt conséquents.
      Merci pour ton commentaire et d’être toujours là après tous ces mois <33
      Gros bisous

  • Reply Tweeter ce commentaire→
    LePlacardDeDelph
    27 janvier 2017 at 17 h 33 min

    Coucou, chaque bloggueuse a sa façon de faire mais globalement je préfère lire des articles longs (il me manque toujours des infos dans les courts). Pour le nombre de mots, ça m’a intrigué du coup j’ai fait des copier-coller de mes articles sur Word pour compter ^^ Résultat, sur les articles où j’ai essayé de faire court, j’atteint 1000 mots, et les autres entre 1200 et 1500 :-D. Je suis plutôt une « littéraire », j’aime lire et j’aime écrire et ça ne date pas d’hier. Donc comme toi, un article me prends 3 plombes donc avec les aléas de la vie et du taff je n’en fais qu’un à 2 par mois.
    Néanmoins, je pense que les articles qui ont le plus de succès sont les courts, en tout cas mon blog n’a jamais rencontré de succès, et c’est peut-être lié à ça.

    • Reply Tweeter ce commentaire→
      Les Déboires de Carlita
      2 février 2017 at 15 h 22 min

      Coucou Delphine,
      Tout à fait, nous avons toutes et tous notre façon d’écrire, de rédiger qui fait la richesse de la blogosphère. Evidemment nous avons également nos préférences 🙂
      Je pense que les articles longs que l’on fait, sont effectivement un parti pris. Mais j’adore le fait de me dire que mes articles sont construits, étudiés et non pas blaclés juste pour dire que j’écris 6 articles par semaine.
      Effectivement, les blogs à « succès » sont souvent composés d’articles courts .. mais je ne suis pas certaine que ce soit ça la clef du succès. La clef est dans la fréquence … évidemment en écrivant des articles de 500 mots, les blogueurs en question publie souvent, très souvent et c’est cela que recherche le lecteur. Du nouveau contenu, fréquent. Malheureusement, avec nos articles de 1500 mots, il est difficile de publier tous les jours … ou alors il ne faudrait faire que ça :/ Ce qui n’est pas jouable car pour la plupart nous ne sommes plus étudiants mais bien dans la vie active.
      J’aime beaucoup ton blog et surtout ne change rien, tes articles sont de qualité !
      Le « succès » viendra j’en doute pas <3
      Gros bisous

  • Reply Tweeter ce commentaire→
    Les Confidences de Lizzie
    27 janvier 2017 at 22 h 52 min

    Hey! Je pense que ce qui compte avant tout, c’est la passion. De plus, que ce soit la passion de l’écriture, l’envie de partager ou l’envie d’échanger, il faut rester nous même. Enfin, on doit aimer ce que l’on fait. Plein de bisous

    • Reply Tweeter ce commentaire→
      Les Déboires de Carlita
      2 février 2017 at 15 h 27 min

      Coucou Tite Maman !
      La passion est maîtresse de tout finalement 🙂
      La lecture de ton dernier article coup de gueule fait échos avec celui-là je trouve. Ça me dépite les personnes qui font ça pour l’argent, les cadeaux etc !
      Le blogging c’est tellement plus complexe que ça. Ça demande tellement d’énergie et de temps .. les gens ne se rendent définitivement pas compte de l’investissement que demande ce genre de passion .. :/
      Gros bisous <3

  • Reply Tweeter ce commentaire→
    Gladwood
    28 janvier 2017 at 21 h 10 min

    J’ai beaucoup aimé ton article ! Je suis dans ta catégorie également, j’ai du mal à faire du court, consci en article… Bien que j’aie l’impression que c’est un peu moins long ces derniers temps niveau article !

    Il n’y a pas de bonne manière de blogué, le plus important c’est de le faire avec le cœur ♥

    • Reply Tweeter ce commentaire→
      Les Déboires de Carlita
      2 février 2017 at 15 h 29 min

      Coucou ma bichette,
      Je suis vraiment contente que mon article te plaise 🙂 Nous avons sensiblement la même façon d’écrire toutes les deux. On se laisse souvent guider par nos émotions ce qui fait que nos articles sont longs et argumentés.
      Ton dernier article m’a beaucoup plus également. Sache que ton blog ne sera que meilleur s’il parle de sujets qui te tiennent à coeur, même si certains lecteurs doivent tracer leurs routes …
      Gros bisous <3

  • Reply Tweeter ce commentaire→
    Dis Moi Céline
    28 janvier 2017 at 21 h 30 min

    Coucou,

    Ahahah je remarque que tu lis dans mes pensées 🙂 Moi même blogueuse, je suis tes déboires plutôt sur Instagram, mais je fus interpellée par ton article sur le blogging.

    Cela me rassure que certaines personnes aiment écrire et/ou lire des articles longs, car les miens font 1500 mots en moyenne, et oui je suis une bavarde.

    Alors effectivement, on ne publie que quelques articles par semaine et on ne publie pas tous les jours. Je me suis fait la réflexion l’autre jour : « facile de publier tous les 2 jours lorsque les articles publiés ne font que 300 mots ou moins ».

    Peut-être mes articles sont un peu longs, mais les blogs contenant des articles courts ne m’apportent pas grand chose, voire rien.

    Donc continuons de vraiment écrire, de donner vraiment notre avis afin d’avoir un vrai blog :-)))

    Merci pour ton article, bises

    • Reply Tweeter ce commentaire→
      Les Déboires de Carlita
      2 février 2017 at 15 h 31 min

      Coucou Céline,
      Oh heureuse de voir ici quelqu’un qui me suit sur Instagram prioritairement 🙂
      Les longs articles lorsqu’ils sont bien écrits sont terriblement plus intéressants que les courts. De mon avis personnel évidemment 🙂
      Je vais aller faire un tour sur ton blog du coup ^^
      Je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule à m’être fait cette remarque .. quand je vois ces blogueurs se vanter de faire 1 article par jour (de 300 mots) ça m’exaspère ! J’aurai envie de leur dire mais tu le relis ton article ? Il n’y a rien dedans ! Des photos et deux lignes … :/
      Tu as raison, continuons d’écrire des articles argumentés et complets c’est aussi ce que nos lecteurs aiment sur nos blogs 🙂
      A très vite !
      Bises

  • Reply Tweeter ce commentaire→
    Game of Beauty
    28 janvier 2017 at 23 h 20 min

    Salut,
    Ton article est super et je me reconnais tellement dans celui-ci. Il n’existe pas de recettes magiques pour réussir. Je suis blogueuse depuis plus de 3 ans et je suis de la team articles longs. Généralement ce sont mes articles humeurs ou sur le poids qui sont très longs et les plus commentés. En tout cas je partage ton avis et bravo pour ton article.

    • Reply Tweeter ce commentaire→
      Les Déboires de Carlita
      2 février 2017 at 15 h 33 min

      Coucou 🙂
      Merci beaucoup, je suis contente qu’il te plaise.
      C’est également mes articles humeurs qui sont les plus commentés … comme quoi, nos pensées créent le débat et c’est ce que j’adore dans la blogosphère !
      Tout ce qui créé le débat incite les gens à commenter et forcément, si l’on donne son avis, nos articles sont longs … très longs mdr
      Mais j’adore lire des articles humeurs bien construits et argumentés 🙂
      Merci encore pour ton commentaire encourageant !
      Bisous

  • Reply Tweeter ce commentaire→
    Romy21
    29 janvier 2017 at 17 h 26 min

    Bonjour 🙂

    Très sympa ton article et en effet je pense que pour bien bloguer il faut juste rester soi-même c’est ce qui donne au blog son originalité et qui le rend unique.
    Perso mes articles sont basés sur des images de costumes donc il n’y a pas forcément des tonnes de texte, quoique je raconte quand même pas mal de choses. Du coup je suis ni #Teamcourt ni #TeamLong car j’aime bien lire les deux.

    • Reply Tweeter ce commentaire→
      Les Déboires de Carlita
      2 février 2017 at 15 h 35 min

      Coucou Romy,
      Merci de ton commentaire et de ta visite 🙂
      La solution est en effet de rester soi-même et de ne pas vouloir jouer de jeu … sinon on perd l’envie et la passion.
      C’est ce que j’aime dans le blogging. Découvrir, lire des blogs différents et non pas de pâles copies des blogs à succès :/
      Je vais aller voir ton blog car ça m’intrigue lol
      C’est aussi pour ça que je me permets de parler que des blogs beauté/lifestyle qui sont des sujets qui amènent forcément à écrire « normalement » mdr …
      C’est sûr qu’un blog mode ou comme le tien ne va pas faire des articles de 1500 mots alors que ce que l’on attend n’est pas une tirade 🙂
      Merci encore de ton commentaire !
      A bientôt 🙂

  • Reply Tweeter ce commentaire→
    Marlène @ No Tuxedo
    29 janvier 2017 at 20 h 36 min

    Hello, j’avais écrit un article sur « la longueur d’article parfaite » et je trouve que cette longueur est souvent dictée par le sujet lui-même. Je pense, comme toi, que chaque style d’article peut trouver son public. Il y a des gens qui aiment les bullet points, les articles qui vont à l’essentiel quitte à ce qu’ils manquent de profondeur. D’autres aiment les détails, les explications approfondies. Il y a aussi des moments où on a moins de temps (dans les transports, etc) et où on va plus se tourner vers des contenus courts.

    D’un point de vue éditorial, je trouve qu’il est plus facile de se démarquer avec un contenu long parce qu’il va naturellement plus en profondeur. L’angle est souvent plus personnel, l’approche plus fouillée… Sur les moteurs de recherche par exemple, ça reste souvent le contenu qui marche le mieux. Mais les moteurs de recherche ne font pas tout dans le succès d’un blog 🙂

    Pour Babillages, à mon sens c’est devenu davantage un site d’actu beauté qu’un blog personnel… Ce n’est plus tout à fait la même approche, je trouve.

    • Reply Tweeter ce commentaire→
      Les Déboires de Carlita
      2 février 2017 at 15 h 40 min

      Hello Marlène,
      Tu m’intrigues je vais aller lire ton article du coup lol
      Effectivement, le sujet dicte la longueur mais cela reste encore très subjectif. Pour moi, une revue d’un produit se doit de faire une certaine longueur … alors que d’autres blogueurs vont juste donner des infos présentes sur le packaging et basta :/
      C’est d’ailleurs pour cela que je mentionne souvent que ce n’est que mon avis, et que de toute façon il en faut pour tous les goûts ^^
      Je suis d’accord avec toi pour le fait qu’il est plus facile de se démarquer avec un contenu long. Beaucoup plus de facilité pour mettre sa « patte » comme on dit. Il y a tellement de facteurs à prendre en compte pour faire le succès d’un blog. Certains blogs sont beaucoup visités grâce à Instagram, Pinterest et autres RS. Pour ma part, 60% de mon flux provient bien des moteurs de recherches ce qui me convient bien.
      Pour Babillages tu as très bien résumé la chose, c’est devenu un site d’actualité beauté 🙂
      Merci beaucoup pour ton commentaire ! Je file lire ton article du coup :p
      A bientôt

  • Reply Tweeter ce commentaire→
    Blandean
    30 janvier 2017 at 20 h 54 min

    Ton article est super chouette, je me retrouve beaucoup dans ces lignes. comme toi, j’aimerais parfois arriver à écrire des articles courts et conçis mais je n’y arrive pas, car même en écrivant beaucoup, j’ai toujours l’impression de ne pas en dire assez.
    Et comme toi, j’ai eu une période où je rêvais de « succès » sur la blogo, mais depuis un bon moment j’ai compris que le meilleur des succès sur la blogo c’était finalement de prendre plaisir à publier sur son blog, sans vraiment attendre quelque chose en retour ! 🙂

    • Reply Tweeter ce commentaire→
      Les Déboires de Carlita
      2 février 2017 at 15 h 46 min

      Coucou Blandean,
      Merci beaucoup 🙂 Je suis contente qu’il te plaise.
      Je pense que nous sommes beaucoup dans ce cas là. Nous aimons être précis et partager au maximum ce que l’on sait, du coup, difficile d’écrire des articles courts .. lol
      On est des bavardes :p
      Tu as tout à fait raison, le meilleur des succès et de voir des lecteurs fidèles te suivre, commenter et être là 🙂
      Avec les mois, j’ai compris que le blog pouvait apporter de très belles choses mais qu’il ne fallait surtout pas oublier l’essentiel … partager notre passion et nos humeurs 🙂
      Belle journée !
      A bientôt <3

  • Reply Tweeter ce commentaire→
    Esthelle
    16 février 2017 at 9 h 40 min

    Bonjour.
    Je ne suis pas fan des articles-fleuve, mais pas non plus des articles courts. Mais cette règle est nulle et non avenue quand le sujet m’intéresse (dans ce cas, je suis capable de lire 3000 mots) ou quand il traite de futilités (là, même 250 mots peuvent me faire poiler).
    Je crois surtout que c’est l’engagement de la rédactrice qui compte le plus pour moi. Cela ne se mesure pas, cela se ressent (ou pas). C’est comme en amitié, parfois tu ne sais pas pourquoi tu accroches ou tu détestes.
    Mais au final, c’est l’honnêteté de la relation qui compte.
    Bon, tu me diras que je me dis cela pour rassurer sur le fait que mes quelques lectrices l’ont senti et seront fidèles…
    Il faut dire que je n’ai jamais imaginé que j’aurais le succès de Capucine Piot. Il faut dire qu’à mon âge…
    Bonne journée.

    • Reply Tweeter ce commentaire→
      Les Déboires de Carlita
      16 février 2017 at 14 h 08 min

      Coucou Esthelle,
      Merci beaucoup d’avoir pris le temps de commenter mon article 🙂
      Je suis tout à fait d’accord avec toi, dès lors qu’un article ou une façon d’écrire nous plaît, on pourrait lire des milliers de mots lol
      Et à contrario, si c’est mal écrit ou que le sujet nous ennuie, 200 mots c’est déjà trop ^^
      Comme je le dis dans l’article, le tout est d’être soi-même et c’est ça qui fait que les lecteurs viennent et restent surtout 🙂
      Je ne suis pas certaine que l’âge rentre en ligne de compte, tu produis du contenu de qualité et tu aurais très bien pu devenir aussi célèbre que Capucine 🙂
      Belle journée !

    Lâches toi, tout est permis !

    %d blogueurs aiment cette page :