Beauté Maquillage

Contrefaçon dans le maquillage : Pour ou Contre ?

Contrefaçon dans le maquillage

Pour ou Contre ?

Je sens que mon article ne va pas plaire à tout le monde mais à la limite, il n’est pas là pour ça donc ce n’est pas grave.

Pourquoi ce sujet ? Avec Noël qui arrive, la contrefaçon refait son apparition sans complexes sur le net. Et en toute franchise, je commence à en avoir marre de lire sur la blogosphère des filles qui achètent ce genre de produits juste pour dire « J’ai des produits Huda Beauty », « J’ai moi aussi la dernière palette BECCA !! ». Je ne comprends pas l’intérêt d’acheter de la contrefaçon …



Qu’est-ce que la contrefaçon ?



copie huda-beauty-logo contrefaçon illégale maquillage

Il s’agit de produits qui copient un packaging ainsi que les teintes à la quasi perfection (selon la qualité de la contrefaçon évidemment). Ces produits sont vendus en moyennes 5 à 10 fois moins chers que ceux de la vraie marque.

Voici la définition exacte issu du site « Droits Finances » :

La contrefaçon est une atteinte illégitime au droit de propriété intellectuelle. Elle résulte de la reproduction ou de l‘imitation d’un produit sans en avoir le droit. Les personnes s’adonnant à cette activité sont désignées sous le vocable de contrefacteurs.

La contrefaçon donne souvent lieu à la reproduction d’éléments caractéristiques qui fondent l’identité du produit. En France, la contrefaçon est prise en compte par diverses disciplines comme le droit commercial, le droit de la propriété intellectuelle ou encore le droit administratif. La contrefaçon, lorsqu’elle est avérée, donne lieu à d’importantes sanctions pénales.

La loi française considère ainsi la contrefaçon comme un délit portant atteinte au droit de propriété intellectuelle. Cette infraction est réprimée par le Code de la propriété intellectuelle en vue de protéger le titulaire d’une marque enregistrée contre la contrefaçon constituée par l’imitation, la reproduction, l’usage ou l’apposition d’une marque identique ou similaire.



La contrefaçon, c’est légal ?



contrefaçon illégale maquillage

Évidemment que NON. La vente ainsi que l’achat de contrefaçon n’est pas autorisé en France et c’est même un délit puni d’une peine d’emprisonnement (maximum 3 ans). Cependant, on retrouve de nombreux sites tels que « SheIn », « AliExpress » ou encore « Wish » qui proposent de nombreuses contrefaçons de produits en tout genre. La contrefaçon touche tous les produits que ce soit des vêtements, des produits de beauté, des bijoux ou autres

Il faut savoir que l’on peut acheter des contrefaçons sur les sites précités mais que l’on risque une amende relativement élevée et surtout la saisie douanière de la commande. La plupart des sites qui proposent des produits de contrefaçons sont basés en Chine. Et comme on le sait, la contrefaçon est une activité fort présente et lucrative là-bas.



Pourquoi les acheteurs de contrefaçon m’agacent ?



Tout simplement car je ne comprends pas le principe. Quel est l’intérêt d’acheter ce genre de produits qui ne ressemblent aux originaux que par le packaging ? Pour dire que l’on porte telle ou telle marque ? Mais au fond, ce sont des faux donc il n’y a aucun intérêt.

Je préfère personnellement économiser et attendre pour pouvoir m’offrir certains produits onéreux plutôt que de vouloir faire semblant. D’autant que ces produits sont souvent bourrés de produits chimiques autorisés dans leurs pays de fabrication et interdits en France. Utiliser ce genre de produits peut causer de nombreux dommages tels que des allergies bénignes mais qui peuvent devenir graves. Mais aussi des complications sévères notamment occulaires. Quand on voit ce genre d’allergies, on se dit toujours « Non mais ça ne m’arrivera jamais ! » « Je fais attention à ce que j’achète quand même ».

Alors chacun voit midi à sa porte comme on dit. Mais je trouve ça tellement nul et inutile de vouloir se donner un genre. Si on a pas les sous, on achète pas ou on reporte tout simplement. Je n’ai pas les moyens actuellement de me payer les liquid lipstick de Huda Beauty. Et bien je les ai mis sur ma wishlist de Noël pour l’avoir en cadeau. Pourtant je suis blogueuse et je devrais être au taquet et acheter tout ce qui sort. Mais non, ce n’est pas mon genre. Si je ne peux pas acheter, je reporte ou je me le fais offrir pour un anniversaire ou Noël par exemple. Il n’y a pas de honte à ne pas pouvoir tout acheter.

Nous sommes actuellement dans une société de consommation. On est jugé selon ce que l’on achète et ce que l’on présente. Et je ne cèderai pas à cette mode du « Tout acheter ». Je suis bien trop terre à terre pour succomber à cela. Et pourtant, Chaton trouve que j’achète déjà beaucoup …

huda-beauty-logo contrefaçon illégale maquillage

Cette conversation que j’ai pu voir sur internet concernait justement les rouges à lèvres liquides de Huda Beauty. Une jeune femme se vantait d’avoir eu ces produits « carrément » moins chers que sur le site et sur Sephora. Elle avait réussi à avoir le kit complet crayon+ral (qui ne se vend d’ailleurs pas dans le commerce dit « normal ») pour 15€. Alors c’est certain que ça vend du rêve ! On se dit que ce n’est même pas le prix du crayon à lèvres. Évidemment, de nombreuses filles (environ 760 réponses) se sont jetées sur la conversation pour savoir où trouver ces kits « carrément » moins chers. Et la jeune fille a sorti tout à fait naturellement, qu’elle les avait acheté sur AliExpress. Mais le pire dans tout ça, c’est qu’elle était persuadée d’avoir acheté des vraisNaïveté bonjour !

Au final quand on achète de la contrefaçon, on paye pour quelque chose qui n’est pas le produit réel. Il n’y a pas d’intérêt à avoir ce genre de produits vu que ce ne sera jamais le même rendu que l’original. D’autant que l’on met de la merde sur son visage et ses lèvres pour le coup.

On se doute pertinemment qu’une personne qui revend deux fois moins cher un kit comme celui-ci, vend des produits qui ne sont pas des « vrais ».

Je pense qu’il faut arrêter de vouloir rentrer dans un moule juste pour le « style » et se dire que l’on a des choses de luxe ou chers. Si on ne peut pas les acheter, ne les achetons pas. Il n’y a aucune honte à avoir d’autres priorités dans la vie et à attendre d’avoir des sous de côté pour se payer un super rouge à lèvres bien vrai. Bon ok je l’avoue … qui coûte une putain de blinde pour se le mettre sur les lèvres.

Il y a tellement de marques abordables de maquillage et qui respectent des procédés de fabrication que nous n’avons pas besoin de taper dans la contrefaçon. Puis une fois, sur les lèvres on ne sait même pas que le rouge à lèvres que vous portez est un Huda Beauty. Autant acheter du Nyx Cosmetics, du Kiko Milano, du Sephora et avoir quelque chose de qualité que d’acheter ces merdes que l’on trouve sur les sites chinois.

contrefaçon illégale maquillage

Alors oui, chacun fait ce qu’il veut et je suis la première à la prôner. Mais pour le coup, acheter de la contrefaçon c’est illégal et surtout dangereux pour vous !

Il n’est pas question « juste » de packaging mais bien d’ingrédients nocifs pour la santé. D’autant qu’ils n’auront pas le même aspect ni la même qualité qu’un original.

Alors, à celles et ceux qui achètent des produits de contrefaçon, je vous le demande : Quel est l’intérêt ?

Je m’interroge réellement … car hormis le côté « mode » et « pseudo « in » » je ne vois pas du tout à quoi cela sert.

Je ne cherche pas à blesser ou critiquer les personnes qui me lisent. Mais là je ne suis tout bonnement pas d’accord avec ce genre de pratique qui créé un réseau parallèle et illégal.



=> Et vous, que pensez-vous des produits de contrefaçon ?

Avez-vous déjà acheté de la contrefaçon ? <=



Enregistrer

Enregistrer

Rejoins-moi sur les réseaux sociaux en cliquant sur les mug 😉 J'y suis très active !

icone facebook mug les deboires de carlitaicone instagram mug les deboires de carlitaicone twitter mug les deboires de carlita


--signature carlita les deboires de carlita Rendez-vous sur Hellocoton !

38 Comments

  • Reply Tweeter ce commentaire→
    Oxton Yan
    22 novembre 2016 at 10 h 24 min

    J’ai cru que tu allais dire que les gens qui achètent ces produits financent indirectement le terrorisme.
    Plus sérieusement, je suis absolument d’accord avec toi. Moi non plus je ne comprends pas…et ce n’est pas faute d’avoir essayé.
    Je trouve pathétique de vivre pour les autres. Acheter juste pour faire comme tout le monde est triste et dangereux parce que ça rend malheureux. Mais acheter de la contrefaçon pour dire Moi aussi je l’ai c’est pire!
    Merci de parler de ce sujet…quitte à fâcher

    • Reply Tweeter ce commentaire→
      Les Déboires de Carlita
      22 novembre 2016 at 12 h 08 min

      Coucou copine !
      Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂
      Je crois vraiment que cet article ne va pas plaire à tout le monde mais bon c’est un peu ma marque de fabrique que de taper et marcher dans le plat lol
      Gros bisous et encore merci pour le RT <3

  • Reply Tweeter ce commentaire→
    SoChicSoGirly
    22 novembre 2016 at 10 h 53 min

    Hello ! Ton article permet de mettre le point sur un sujet peu abordé effectivement, mais je suis plus mitigée sur les contrefaçons..Oui c’est mal car ça nuit aux marques et c’est illégal et voire même dangereux si on ne contrôle pas les ingrédients qu’il y a dedans. Mais je ne jetterais pas la pierre aux nanas qui en achètent et qui se font plaisir en détenant ce qui ressemble à ce qu’elles ne pourront jamais s’acheter ! Et puis de toute façon, chacun fait comme il veux =)
    Bisous !

    • Reply Tweeter ce commentaire→
      Les Déboires de Carlita
      22 novembre 2016 at 12 h 07 min

      Coucou ma belle Audrey,
      Je comprends tout à fait ton point de vue 🙂 Mais justement, ce que je ne comprends pas c’est quel « plaisir » peuvent avoir ces personnes en détenant quelque chose de faux ? :/
      Après effectivement, comme je le mentionne dans l’article chacun fait ce qu’il veut et chacun voit midi à sa porte ^^ Mais j’ai aussi mon avis là-dessus 🙂
      Belle journée à toi
      Bisous <3

  • Reply Tweeter ce commentaire→
    Popcorn and other things
    22 novembre 2016 at 12 h 37 min

    coucou 🙂
    perso moi je préfère acheter moins mais acheter du « vrai » plutôt que d’acheter une merde contrefaite qui pourrait me refiler n’importe quoi! et ça pour tout, maquillage, fringues, sac… je préfère largement me dire j’achète pas, ou j’achète plus tard quand je pourrais plutôt que cautionner cette « contrebande » on va dire ça comme ça qui fait du tort aux marques et qui peut en faire à toi-même (composition, ingrédients and co)! Je ne sais pas ce qui se passe si on se fait gauler, mais je préfère même pas savoir x)
    bisous!

    • Reply Tweeter ce commentaire→
      Les Déboires de Carlita
      22 novembre 2016 at 12 h 38 min

      Coucou ma jolie,
      Je suis du même avis que toi 🙂 J’ai du mal à comprendre l’intérêt d’acheter du faux juste pour l’image. Surtout que tu cautionnes et favorises un acte illégal .. mais malheureusement tu as des personnes qui achètent et qui cautionnes ça :/ Mais bon ^^
      Si on se fait gauler, et que la marque porte plainte tu risques une peine d’emprisonnement (très rare) et une forte amende (plus commun) 🙂
      Bisous ma jolie <3

  • Reply Tweeter ce commentaire→
    Dragon Trinity
    22 novembre 2016 at 14 h 15 min

    Coucou, je n’ai jamais acheté de contre-façon et ne comprends pas non plus l’intérêt. La vague de faux sac LV m’avait écoeuré à l’époque. Quant au makeup, c’est limite pire car au contact de la peau, on n’imagine pas ce qui pourrait arriver… Je pense également aux conditions dans lesquels ces produits ont été fabriqués…

    • Reply Tweeter ce commentaire→
      Les Déboires de Carlita
      22 novembre 2016 at 14 h 16 min

      Coucou ma belle☺
      Heureuse de te lire sur ce sujet qui me tient à cœur. Je vois que nous avons la même façon de penser. Je ne comprends pas … et je n’attends que ça qu’on m’explique et qu’on me donne des arguments mais malheureusement ces personne n’en ont pas vraiment
      M’enfin ☺
      Gros bisou et Merci à toi

  • Reply Tweeter ce commentaire→
    capricieuze
    22 novembre 2016 at 14 h 23 min

    Coucou,
    J’ai adoré ton article. Je suis du même avis que toi…
    J’ai du mal à comprendre pourquoi tout le monde se jette dessus. Comme tu le dis c’est dangereux, on sait pas ce qu’il y a dedans et on voit assez souvent des photos qui circulent sur le net des nanas qui ont chopé des trucs dégueu suite à de la contrefaçon et franchement ça craint. Perso moi ça me rebute.
    Mais le pire ce sont toutes les blogueuses qui en achètent pour faire genre elles ont toutes les dernières nouveautés, elles nous donnent une mauvaise image et après on s’étonne que les blogeuses aient une réputation de merde…
    Bref article au top 🙂
    Bisous <3

  • Reply Tweeter ce commentaire→
    lifestylewithjustineblog
    22 novembre 2016 at 15 h 59 min

    On est tristement dans la dérive du paraître à tout prix même au dépend de sa santé ! pour celles qui sont consciente d’acheter des contrefaçons, pour les autres qui ne comprennent pas cela j’ai envie de dire… AU SECOURS !!!! Bref bienvenue dans le monde de la surconsommation de toute les façons possibles et inimaginables 🙁

  • Reply Tweeter ce commentaire→
    Le monde de Justine (@Mondedejustine)
    22 novembre 2016 at 17 h 35 min

    Coucou ma belle tu fais bien de parler de ce sujet très important. Ahhh Alieexpress, site de merde en matière de cosmétiques. Je pense que certaines achètent pour le paraître mais le soucis c’est que tout le monde ne peut pas se permettre de se payer les marques qui font le buzz , ça ne justifie pas ce geste mais disons que ça peut « se comprendre ». Je n’ai jamais acheté de contrefaçon et ça ne me tente pas , c’est illégal et ça me servirait à rien mais du coup comme je ne peux pas me permettre de m’acheter toutes les nouveautés du luxe je préfère me tourner comme tu le dis sur des marques de qualité à petit prix comme kiko, nyx ou encore make up revolution qui je trouve est encore mieux qu’Urban decay et compagnie.

    Bisous ma belle

    • Reply Tweeter ce commentaire→
      Les Déboires de Carlita
      22 novembre 2016 at 17 h 57 min

      Coucou poupette,
      C’est justement ça que je ne comprends pas … à quoi ça sert d’acheter un faux sachant que ça n’aura pas le même rendu qu’un original ?
      À part pour dire : « J’ai acheté un Huda Beauty » Et se donner un genre ?
      En fait c’est vraiment ça que je ne comprends pas … j’aimerai vraiment qu’on m’explique ce qui pousse les gens à acheter de la merde lol
      Je ne connais pas du tout MakeUp Révolution je vais m’y intéresser
      Merci beaucoup pour ton retour ma belle
      Gros bisous ♥♥

  • Reply Tweeter ce commentaire→
    Sarah - Côté Make-up
    22 novembre 2016 at 20 h 44 min

    Coucou !

    Je suis totalement contre l’achat de contrefaçon ! Il y a 2 ans j’ai fait un article sur ça et ça rejoins ton opinion 🙂
    Voici le lien si jamais ça te tente de le lire ! http://cotemakeup.blogspot.fr/2014/06/contrefaconalamode.html
    Je cible aussi la contrefaçon de cosmétique ^^

    Bise!

    • Reply Tweeter ce commentaire→
      Les Déboires de Carlita
      22 novembre 2016 at 20 h 45 min

      Coucou Sarah,
      Merci beaucoup pour ton retour ! Je vais aller lire ton article avec plaisir ☺
      J’ai vraiment du mal à comprendre l’intérêt d’acheter ce genre de produits
      Bises !

      • Reply Tweeter ce commentaire→
        Sarah - Côté Make-up
        24 novembre 2016 at 20 h 30 min

        Je ne comprends pas non plus ! J’ai tendance à trouvé ça ridicule avec toutes les marques que l’on trouve sur le marché pour tout les prix !

        Bise !!! :*

        • Reply Tweeter ce commentaire→
          Les Déboires de Carlita
          24 novembre 2016 at 20 h 32 min

          C’est exactement ça … on a largement l’embarras du choix dans d’autres marques. Mais visiblement ces personnes ont besoin de se donner un « genre » et de ressembler aux autres .. c’est triste je trouve cette société de consommation
          Gros bisous

  • Reply Tweeter ce commentaire→
    Artenfall
    22 novembre 2016 at 21 h 01 min

    Coucou ! Perso j’avoue j’ai déjà acheté du makeup contrefait sur Aliexpress, « pour tester », avec un fond de teint Benefit. Eh bien ce n’est pas une expérience que je referai, le produit m’a carrément brûlée la main (encore heureux que je ne l’ai pas appliqué directement sur le visage) ! Ça m’a convaincue que je ne devais pas acheter de la contrefaçon x)

    • Reply Tweeter ce commentaire→
      Les Déboires de Carlita
      22 novembre 2016 at 21 h 05 min

      Coucou coupine ❤️
      Lol voilà tu as eu une mauvaise expérience ça t’a vacciné du coup
      J’avoue que je ne tenterais pas le coup … Trop peur d’avoir un problème !
      Gros bisous ❤️

  • Reply Tweeter ce commentaire→
    Carine - Il était une... Brune !
    22 novembre 2016 at 23 h 37 min

    Coucou ma belle !
    Je trouve ça aberrant que l’on trouve encore des contrefaçons de nos jours. C’est interdit, tout le monde le sait, c’est même puni par la loi. Fin à un moment, stop les gens xD.
    Très honnêtement, c’était très courant près de chez moi à une certaine époque (j’habite pas très loin de l’Espagne, le royaume de la contrefaçon) mais je n’ai jamais compris le but moi non plus. C’était très récurrent avec les sacs de cours à l’époque. Les Eastpack, Longchamps et cie avaient la côte, tout le monde voulait le sien, et beaucoup revenaient avec des faux.
    Au final pour moi, une personne qui va se retrouver avec quelque chose qui n’a rien à voir avec l’original, comme tu le dis très justement, c’est juste pour « l’image » en fait. Y a pas une réelle volonté d’avoir le dit produit ou article pour soi-même, mais plus pour dire j’ai tel RAL de tel marque c’est trop fou, on crâne et basta.. Sauf que là en l’occurrence, c’est plus seulement une question de style, la santé entre en jeu. C’est très grave !
    Je ne peux qu’être d’accord avec toi. Je me méfie énormément des sites comme Aliexpress, je préfère mettre même jusqu’à un an pour m’offrir quelque chose qui me semble inaccessible aujourd’hui, plutôt que foncer tête baissée sur autre chose qui pourrait me coûter beaucoup plus en fin de compte parce que cheap et plein de cochonneries ^^. Tu peux pas ; tu attends ou tu prends un dupe d’une autre marque moins chère, c’est tout !
    Très bon article, j’approuuuuve ! 😉
    Bisous !

    • Reply Tweeter ce commentaire→
      Les Déboires de Carlita
      23 novembre 2016 at 10 h 24 min

      Coucou ma belle Karine,
      Merci beaucoup pour ton retour 🙂
      Ouiii je me souviens aussi de cette mode des Longchamps contrefaits lol J’habitais aussi pas loin de la frontière espagnole et en effet, beaucoup se ramenait avec de faux « pliages ».
      Et c’est exactement ce besoin d’être comme les autres que je ne comprends pas … Moi même blogueuse, je n’ai pas fait d’articles sur les Huda Beauty ou Kylie Cosmetics. Je n’ai pas honte de ne pas en avoir acheté et au contraire j’assume d’économiser pour m’en offrir …
      Autant je suis très tolérante, autant là j’ai du mal à comprendre que les gens assument d’être dans l’illégalité :/
      Je vois que nous sommes du même avis et je t’avoue que ça me rassure ^^
      Gros bisous ma belle <3

  • Reply Tweeter ce commentaire→
    Les Confidences de Lizzie
    23 novembre 2016 at 9 h 11 min

    Coucou ma belle! Je partage totalement ton avis 😀 C’est illégal et dangereux! Nous sommes dans une société de paraître qui incite à avoir comme un tel … C’est le fond qu’il faut changer! Bisous

    • Reply Tweeter ce commentaire→
      Les Déboires de Carlita
      23 novembre 2016 at 10 h 26 min

      Coucou ma tite maman <3
      Merci beaucoup pour ton retour, c'est important pour moi d'avoir l'avis d'autres personnes 🙂
      Tu as tout à fait raison, c'est le fond de la chose qu'il faut changer. Ce besoin inconsidéré de vouloir ressembler à l'autre, d'avoir la même chose que les autres.
      Gros bisous <3

  • Reply Tweeter ce commentaire→
    partoflauraslife
    23 novembre 2016 at 9 h 14 min

    Je suis absolument d’accord avec toi ! Je prefere attendre et économiser pour avoir un produit authentique qu’avoir une contrefaçon. De plus dans la société dans laquelle nous sommes, il faut se poser la question à savoir si c’est vraiment utile ou non mais cela est un autre débat 😉

    • Reply Tweeter ce commentaire→
      Les Déboires de Carlita
      23 novembre 2016 at 10 h 27 min

      Coucou ma belle,
      Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂
      Je vois que nous avons la même vision des choses c’est rassurant lol
      J’avoue qu’en écrivant cet article, je m’attendais à me faire un peu lyncher par celles et ceux qui achètent de la contrefaçon. Finalement, ils sont plutôt discrets pour le moment ^^
      Je trouve que ta question ouverte est très intéressante.
      Vous avez 4h 😀 lool
      Gros bisous ma douce
      <3

  • Reply Tweeter ce commentaire→
    Happy Swallow
    30 novembre 2016 at 12 h 24 min

    Hello !

    Je n’ai jamais acheté de contrefaçon… Et je ne suis pas tentée du tout simplement car payer pour un truc à la composition douteuse et qui plus est, illégal. Non merci !
    Alors, quand je flashe sur un produit Too Faced ou Urban Decay, j’achète (avec une promo, faut pas abuser non plus lol). Sinon, je me dirige vers des marques aux prix plus raisonnables à savoir Zoeva, Kiko, etc.
    Mais hors de question d’acheter de la contrefaçon 🙂

    • Reply Tweeter ce commentaire→
      Les Déboires de Carlita
      30 novembre 2016 at 17 h 27 min

      Coucou ma belle,
      Je suis exactement du même avis que toi ! Lorsque quelque chose de cher me fait envie j’achète avec une promo et j’économise si vraiment c’est trop excessif. Mais jamais je n’achèterai ce genre de produits … juste pour « faire genre ».
      Merci pour ton commentaire <3
      Bisous <3

  • Reply Tweeter ce commentaire→
    LandClochette
    2 décembre 2016 at 12 h 15 min

    je suis totalement contre la contrefaçon je n’ai pas les sous et je m’achètes rien depuis des mois c’est comme ça je vis avec mes moyens et puis porté du faux pour faire genre non merci, le jour où j’aurais le vrai produit je serais comblée
    en revanche je dis oui à l’imitation, certaines marques avoue imiter les grandes à moindre coût, moindre qualité mais ce n’est pas de la contrefaçon et ça je dis oui

    bisous

    • Reply Tweeter ce commentaire→
      Les Déboires de Carlita
      2 décembre 2016 at 12 h 31 min

      Exactement !
      Tout ce qui s’inspire ne me dérange pas au contraire même.
      Mais je ne comprends pas le principe de vouloir se donner un genre. On a pas les sous bah tant pis on attend pour s’acheter le vrai produit
      M’enfin .. lol
      Bisous ♥♥

  • Reply Tweeter ce commentaire→
    Le boudoir d'Amandine
    4 décembre 2016 at 21 h 24 min

    Coucou ma jolie !
    Je prends enfin le temps de commenter cet article. Je n’ai jamais acheté de contre façon et comme toi, je n’en vois pas l’intérêt. Je préfère économiser et me payer la marque plutôt que d’acheter quelque chose moins cher et qui n’aura pas la même qualité.
    Je pense qu’aujourd’hui, nous sommes dans une société d’apparence où les gens aiment se vanter. Forcément, ça va plus vite d’acheter des contre façons et de se pavaner en disant j’ai tel ou tel truc.
    Malheureusement je pense que ça sera de pire en pire tant qu’on peut se procurer ce genre de produits…
    Je te fais pleins de bisous !

    • Reply Tweeter ce commentaire→
      Les Déboires de Carlita
      4 décembre 2016 at 21 h 44 min

      Coucou ma douce,
      Merci beaucoup d’avoir pris le temps de commenter ☺️
      Je suis du même avis que toi mais malheureusement on est mal parti avec cette société de consommation qui impose un peu d’acheter des produits chers et inaccessibles
      Heureusement certaines personnes comme nous résistent à ce genre de produits ☺
      Gros bisous ma douce ❤️❤️

  • Reply Tweeter ce commentaire→
    Lina
    2 mars 2017 at 0 h 02 min

    Chauuud ! Je ne comprends pas non plus, surtout en cosmétique ! Perso je ne prendrais jamais le risque, allergies, produits chimiques en contact direct avec la peau et tout, trop dangereux !! Je préfère mettre le prix dans un truc sûr 🙂

    • Reply Tweeter ce commentaire→
      Les Déboires de Carlita
      9 mars 2017 at 19 h 50 min

      C’est exactement ça … malheureusement beaucoup de jeunes achètent ce genre de produit sans penser aux conséquences :/
      J’espère qu’ils prendront conscience des risques!
      Bisous

  • Reply Tweeter ce commentaire→
    Mzelle Vanesha
    26 avril 2017 at 19 h 27 min

    Merci pour cette article ! Je me suis dis Alléluia enfin quelqu’un qui pense comme moi ! Je n’ai jamais compris cet intérêt d’acheter du faux pour dire que c’est du vrai , juste pour faire comme les autres! Je suis exactement de ton avis, si tu n’as pas les moyens, il y a plein d’autres marques cool qui peuvent faire l’affaire et si tu veux vraiment le produit tu économises ou attend de te le faire offrir ! En tout cas je préfère ne pas avoir ce produit plutôt que de risquer une allergie sévère avec une copie !
    La bise !

  • Reply Tweeter ce commentaire→
    Olivia
    30 avril 2017 at 17 h 09 min

    Bonjour ! Cet article est très intéressant et en tant que « petite » consommatrice, il m’est arrivé une ou deux fois d’acheter de la contrefaçon, voici ma réponse :
    Je suis tout à fait d’accord avec toi sur le fait du respect de la propriété intellectuelle et surtout des produits chimiques sur nos visages, mais parfois des produits assez « basiques » sont tout simplement inexistants à des prix abordables pour de jeunes étudiantes par exemple ! Personnellement j’ai acheté tout un kit de pinceaux comme ça, évidemment je les ai lavés/désinfectés dès réception mais quand j’ai vu que même chez des marques comme Nyx le moindre pinceau coûte pas moins de 10€, alors que sur aliexpress une douzaine en coûte 15, c’était soit ça soit j’attendais encore quelques années avant de pouvoir (peut-être) faire de vraies belles choses en maquillage.
    Bonne continuation 🙂

  • Reply Tweeter ce commentaire→
    Les 5 articles que j'ai aimé lire | CapricieuZe
    20 juin 2017 at 18 h 42 min

    […] 1. Contre façon dans le maquillage : pour ou contre ? – Les déboires de Carlita […]

  • Lâches toi, tout est permis !

    Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE
    %d blogueurs aiment cette page :