Confidences ... Perso

#MerciAuxFO : Merci et soutien aux Forces de l’Ordre !

#merciauxFO câlin soutien aux forces de l'ordre merci aux forces de l'ordre

Soutien : Action de soutenir quelqu’un, de lui apporter appui, protection, secours.


Merci : Terme de politesse dont on use pour remercier.

Larousse.fr22.o5.2o16

Ces mots très souvent utilisés dans le milieu des forces de l’ordre et des secours en général. Ces mots que l’on a à la bouche très souvent. Ces mots que l’on utilise tous les jours dans notre quotidien. Ces mots trop souvent oubliés par certains.


Merci aux Forces de l’Ordre !


#merciauxFO câlin soutien aux forces de l'ordre merci aux forces de l'ordre

Aujourd’hui j’avais envie d’écrire ma tristesse face au manque de soutien et de remerciements envers les Forces de l’Ordre. Vous le savez maintenant, j’ai été plusieurs années gendarme et je repars en Police très prochainement. J’ai vécu des situations très délicates et difficiles pendant mes années de gendarmerie, des situations de violences, d’insultes, de menaces etc.

Ces scènes que vous, citoyens lambda ne voyaient pas et n’imaginaient même pas. Ces scènes où l’on se pose mile et une question sur cette vocation qui nous anime. Ces scènes et moments où l’on pense à notre famille et que l’on est pas certains de revoir.

J’ai déjà vu ma vie défiler devant mes yeux suite à un contrôle routier, j’ai déjà failli mourir sur une intervention. Certains diront qu’on le veut bien, que si on signe dans les Forces de l’Ordre, on sait à quoi s’attendre. Que l’on ne va pas remercier les Forces de l’Ordre pour avoir fait leur travail.

Et à ces gens là, j’ai envie de dire qu’ils n’ont rien compris.

Quand on signe pour défendre notre Patrie, notre Pays, nos concitoyens, ce n’est pas pour se faire renverser par des véhicules conduits par des personnes alcoolisées et qui n’assument pas. Ce n’est pas pour se faire tirer dessus à bout portant, ce n’est pas pour se faire taper dessus à coup de bâton ou barre de fer, ce n’est pas pour se faire insulter à longueur de journée, ce n’est pas pour voir des cadavres toutes les semaines, ce n’est pas pour se faire caillasser ou cracher dessus et j’en pense …

NON, ce n’est pas pour cela que l’on entre dans les Forces de l’Ordre !

Cette vocation et cette passion qui m’anime pour ce métier puise sa source tout autre part. J’ai signé pour aider les personnes, pour les accompagner, pour les protéger de tous ces terroristes et ces délinquants qui nous entourent, pour les secourir lors d’accident, etc.

Depuis les attentats, qui ont été marqué par une réaction très touchante des citoyens français à savoir une haie d’honneur avec des applaudissements, de l’eau (et du sang) à couler sous les ponts.

Je me souviens avoir regarder cet engouement et cette liesse avec tellement d’émotions, j’avais la larme à l’œil de voir qu’enfin la population se rendait compte que l’on risque notre vie CHAQUE JOUR pour les protéger et leur venir en aide. Mais tout cela n’a pas duré bien longtemps …


Vous rappelez-vous la dernière fois que vous avez dit « Merci » aux Forces de l’Ordre ?


#merciauxFO câlin soutien aux forces de l'ordre merci aux forces de l'ordre

Juste un remerciement pour toutes ces heures, jours, semaines, mois et années données pour nous protéger et nous aider. Juste un remerciement pour les risques que les Forces de l’Ordre prennent chaque jour pour nous, citoyens français. Juste un remerciement pour cette abnégation envers nous ?

Malheureusement, beaucoup d’entre nous, n’ont jamais remercier les Forces de l’Ordre pour ce qu’ils font pour nous au quotidien. Car non, les Forces de l’Ordre ne sont pas là « juste pour mettre des prunes« , ou « juste pour faire chier » et j’en passe … Après peut-être que selon vous, vous n’avez pas à le faire et ça je le conçois tout à fait. Chacun voit midi à sa porte.

Je me souviendrais toute ma vie de la première fois où quelqu’un m’a remercié pendant mes années de Gendarmerie. C’était suite à un cambriolage et on avait retrouvé l’auteur des faits, la victime est venu à la brigade et m’a remercié ainsi que mes collègues. Je me souviens avoir eu un moment de recul tellement cette situation était rarissime. Et je lui ai dis que c’était notre travail mais que ce « Merci » faisait du bien.

Cette femme je m’en souviendrais toute ma vie. Et je pense que chaque militaire, policier ou gendarme ayant eu la chance d’avoir un remerciement pour son don de lui pour la nation et les citoyens français s’en souviendrait.

Alors je ne dis pas que toutes les personnes composant les Forces de l’Ordre sont parfaites ou irréprochables mais pour la plupart, il ne faut pas oublier que nous donnons notre vie pour les citoyens et pour qu’ils vivent en paix.

Je me souviens qu’un collègue m’avait dit, « Lors de ma signature de contrat, je me suis marié avec la Gendarmerie/Police/Armée.«  Je pense que beaucoup de collègues penseront la même chose. (Et d’autres non mais la majorité oui). On ne fait pas ces métiers par hasard.


Comment montrer notre soutien ?


#merciauxFO câlin soutien aux forces de l'ordre merci aux forces de l'ordre

Cet article je le voulais aux vues des derniers évènements inadmissibles selon moi :

  • manifestations « Anti-Flics »
  • passage à tabac d’un policier
  • incendie d’un véhicule de police avec les policiers toujours à l’intérieur
  • coups et blessures sur policier
  • attaque d’un commissariat
  • etc

Et avec Melgane du blog Fuite-en-Avant, nous avons pensé qu’il serait toujours agréable de voir des messages de soutien aux Forces de l’Ordre dans ces moments difficiles.

Nous avons décidé de lancer le hachtag : #MerciAuxFO qui signifie donc « Merci aux Forces de l’Ordre ».

Le but est très simple, montrer que nous reconnaissons leur travail et que nous les soutenons. Qu’il s’agit que d’une minorité d’idiots qui cassent, tapent et brûlent des véhicules de Police. Que la grande majorité de la population est derrière eux et les soutiens chaque jour. Un merci ne demande pas grand chose … juste quelque seconde de votre temps pour lorsque vous croisez un militaire, un gendarme ou un policier lui dire « Merci ».



Avez-vous déjà remercier un personnel des Forces de l’Ordre ?

Que pensez-vous des évènements actuels ?



Rejoins-moi sur les réseaux sociaux en cliquant sur les mug 😉 J'y suis très active !

icone facebook mug les deboires de carlitaicone instagram mug les deboires de carlitaicone twitter mug les deboires de carlita


--signature carlita les deboires de carlita Rendez-vous sur Hellocoton !

17 Comments

  • Reply
    Cindy
    23 mai 2016 at 18 h 52 min

    Bravo pour ton article, j’espère qu’il sera correctement interprété.
    Pour ma part j’ai été confrontée dans ma vie à beaucoup de forces de l’ordre (vdm oblige). Je me souviens de gendarmes qui ont fait un boulot fantastique lorsque j’étais petite et qu’il y avait besoin de leur intervention, je me souviens que j’avais confiance en eux et combien ils m’ont aidé psychologiquement. Ils ont veillés sur ma mère et moi.
    Ces dernières années cependant… J’ai été confrontée à la police municipale quelques fois et à chaque fois c’était la même équipe qui est clairement constituée de gros cons qui n’ont pas hésité à se moquer d’une victime et j’en passe…
    Mais ça ne définit pas ma vision des forces de l’ordre. Pendant longtemps j’ai rêvé d’être à leur place! Malheureusement ayant des problèmes de santé et n’étant pas sportive je me suis fait une raison.
    Je trouve le mouvement que tu lances vraiment cool, comme je dis j’espère qu’il sera bien interprété.
    Avec toutes ces histoires anti flic et anti manifestants… Alors que des flics ont clairement témoigné sur le fait qu’on leur a ordonné de laisser passer des casseurs : ou comment diviser un pays à coup de haine envers les flics ET le peuple. Je trouve ça horrible, quand on fait un métier pareil on ne devrait pas être utilisé comme pantin a des fins politiques… Voir ses collègues se faire infliger des blessures, des insultes et voir l’image du métier prendre un coup comme c’est le cas actuellement… C’est comme l’image qu’on donne des manifestants je trouve ça absolument écœurant. Faut vraiment faire la part des choses et voir que ni les uns ni les autres sont coupables, car les vrais coupables ce sont l’état / politique et les casseurs. Mais on mélange tout donc on s’en prend aux mauvaises personnes…
    Je remercie les gens pour leur aide, c’est un principe. Que ce soit un flic ou un brancardier, whatever, quand je vois que certains sont cons ça me semble logique de toujours remercier quelqu’un pour ce qu’il fait de bien…

    • Reply
      Les Déboires de Carlita
      23 mai 2016 at 21 h 25 min

      Coucou Cindy,
      Je pense que tu as tout simplement très bien compris mon article et résumé ma pensée en un commentaire !
      Nous avons la même vision des choses, il ne faut pas tout confondre et surtout ne pas se laisser avoir par ce que les politiques veulent mettre en avant.
      Ne pas s’attaquer aux personnes qui n’ont pas le choix et appliquent les ordres reçus d’en haut. Et surtout se rendre compte que nous donnons nos vies pour les citoyens français chaque jours .. En mettant la nôtre de côté.
      Merci beaucoup pour ton retour !
      J’espère que le mouvement sera suivi et qu’il y aura de beaux messages de soutien sur les réseaux sociaux et autres blogs
      Belle soirée à toi !
      Bises

  • Reply
    lapetitepolak
    23 mai 2016 at 21 h 55 min

    C’est un très bel article qui me touche beaucoup ! Je trouve cet engouement contre les FO tellement débile et puéril. Ceux qui s’y opposent ont été bien heureux de vous avoir suite aux attentats et là juste parce qu’ils n’ont personne d’autre sur qui se défouler ils s’en prennent à vous. C’est juste triste, il n’y a rien d’autre à dire…
    Je me retrouve un peu dans ton article, mon père a travaillé dans le milieu pénitentiaire (ce n’est pas exactement le même domaine mais il renvoie plus ou moins la même image). Et tu n’imagines pas les mauvais regards et les gros préjugés auquel j’ai fais face en disant que « mon papa travaille en prison avec les détenus ». Et pourtant le but de ces deux domaines professionnels et d’aider.
    Enfin, j’espère que ton retour dans les FO va bien se passer et que pour toi comme pour ton Doudou vous n’aurez pas trop de problèmes avec ces histoires et que tout va bien pour vous 🙂 <3

    • Reply
      Les Déboires de Carlita
      25 mai 2016 at 22 h 45 min

      Coucou ma poulette,
      Je suis heureuse que mon article te touche autant. Je suis tout à fait d’accord avec toi, cet engouement contre les FO est complètement débile et puéril mais surtout dangereux malheureusement ! Les choses sont allées bien trop loin à mon goût …

      Je connais plutôt bien le milieu pénitentiaire et j’admire vraiment les surveillants parce qu’il faut avoir un moral solide pour tenir le coup derrière les barreaux avec des détenus parfois …
      Toutes ces forces sont là pour aider et pour permettre à la France de vivre plus ou moins sereinement .. et ils ne se rendent pas compte que sans FO, ce serait le chaos !
      J’espère aussi … merci beaucoup ma poulette ! Gros bisous <3

  • Reply
    Hello Ladybird
    23 mai 2016 at 23 h 33 min

    Très bel article ! Quand je vois les vidéos qui circulent sur le net avec ce manque de respect envers les forces de l’ordre ça me révolte… J’ai partagé une de ces vidéos sur Facebook en m’indignant de cela et j’ai quand même eu le droit à un commentaire comme quoi chacun à sa responsabilité là dedans. Je ne comprends pas comment on peut défendre des casseurs comme ça en voyant ses images.
    Enfin bref… Malheureusement la débilité de certains ne changera pas …

    Des bisous à toi 🙂

    • Reply
      Les Déboires de Carlita
      25 mai 2016 at 22 h 48 min

      Coucou ma belle 🙂
      Merci beaucoup pour ton commentaire de soutien. Je suis très heureuse et touchée que mon article te plaise. C’est un sujet quelque peu sensible et de voir que vous me soutenez me fait vraiment chaud au coeur.
      C’est tout à fait cela, c’est indignant, triste et juste intolérable ! Les personnes qui disent que « chacun à sa responsabilité là dedans » n’a finalement rien compris et sera bien contente de trouver les Forces de l’Ordre le jour où elle sera elle-même victime de vol, violences, ou autre …
      Je ne comprends pas non plus comment on peut défendre des casseurs et des personnes qui tentent de TUER … ça me dépite. Mais bon .. on ne change pas les imbéciles 😉
      Bisous ma belle <3

  • Reply
    Les Confidences de Lizzie
    24 mai 2016 at 8 h 50 min

    C’est un article vérité très touchant. Je suis totalement d’accord avec toi. Je reste sans mot face à l’imbécilité, le mépris et la méchanceté. Bisouuuus

    • Reply
      Les Déboires de Carlita
      25 mai 2016 at 22 h 49 min

      Coucou ma Tite Maman,
      Merci beaucoup, je suis heureuse de voir que vous accueillez tous cet article avec émotions et surtout sans jugement.
      Je t’avoue que chaque jours quand je vois ce que les FO prennent dans la tronche et surtout les personnes qui encouragent ce genre d’actes … ça me dégoûte ! Mais bon ^^
      Bisousss

  • Reply
    Mathilde B
    24 mai 2016 at 8 h 54 min

    Bravo et merci pour cet article ! Je pense qu’en règle générale, la politesse et le respect se perdent … Il devient de plus en plus rare d’avoir des remerciements, tout corps de métier confondu, car les gens s’imaginent que tout leur est dû et que c’est normal. Ce n’est pas normal … Mais de là à cracher sur les Forces de l’Ordre, qui font tellement pour nous au quotidien ! De là à mettre une voiture en feu alors que des êtres humains se trouvent dedans … Les flics ne sont pas responsables des lois qui passent, de la tension qu’il y a dans le pays … Tous ces casseurs ne savent pas faire la part des choses ! Bref, merci à tous ceux qui donnent leur temps et leur vie pour les autres 🙂

    • Reply
      Les Déboires de Carlita
      25 mai 2016 at 22 h 54 min

      Bonsoir Mathilde,
      Quel plaisir de lire des commentaires comme les vôtres 🙂
      Le respect pour les FO n’existe malheureusement plus depuis longtemps … et c’est malheureux car ils risquent leurs vies chaque jour pour notre sécurité et notre bien.
      Tu as tout à fait raison, dans tous les corps de métiers il y a de moins en moins de remerciements car les gens pensent que tout leurs ait dû …
      Les forces de l’ordre appliquent les ordres qu’on leur donne. Certains même sont tout à fait d’accord avec les manifestants mais c’est leur travail que de respecter les ordres de la hiérarchie .. mais ça c’est bien trop compliqué pour certains idiots de le comprendre !
      Après il y a des cons partout, dans les FO et dans les manifestants 🙂
      Merci encore pour ton commentaire qui fait chaud au coeur 🙂

  • Reply
    maridesiles
    24 mai 2016 at 10 h 11 min

    Bonjour Carlita, je vous remercie pour votre article qui m’a beaucoup touchée. Étant une famille militaire (gendarme) basée sur la Bourgogne, nous sommes tous les jours confrontés à bons nombre d’incivilités et c’est difficile pour le gendarme et ainsi que leurs familles car très souvent, on voit et on sent l’impuissance, le désespoir et biens d’autres choses à travers l’attitude des militaires face aux situations conflictuelles quotidiennes. En tout cas la police, le gendarme sont le dernier rempart entre la population et la violence car grâce à eux qu’on se sent en sécurité. Bravo à leur courage et à leur détermination. 🙂 Marie

    • Reply
      Les Déboires de Carlita
      25 mai 2016 at 22 h 57 min

      Bonsoir Marie,
      Merci beaucoup à vous d’avoir pris le temps de lire et de commenter cet article qui me tient énormément à coeur.
      Je suis ancienne gendarme et compagne de gendarme ainsi que fille de gendarme et effectivement, les incivilités sont de plus en plus nombreuses bien malheureusement.
      La famille vit aussi ces choses négatives par procuration et c’est bien malheureux. Je me souviens petite quand je voyais mon papa partir en intervention ou maintien de l’ordre et que je voyais les reportages à la télé, je pensais qu’il y avait un respect du gendarme mais toute cette époque est terminée. Maintenant, les voyous et les délinquant ont la main mise sur la justice française et malheureusement nous ne sommes plus que des puching ball pour les manifestants 🙁
      Même si, il y a des idiots autant dans les FO que chez les manifestants ^^
      Merci encore pour ce commentaire et surtout heureuse de discuter avec quelqu’un qui comprend parfaitement la situation car le vit au quotidien 🙂
      Belle soirée

  • Reply
    MakemyUtopia
    24 mai 2016 at 19 h 35 min

    Je lis enfin ton article, que j’attendais impatiemment! Je ne savais pas à quoi m’attendre, puis finalement, je me dis que cet article te ressemble tellement bien, ressemble tellement à l’image que je me fais de toi! Il est vrai que je pense que l’on ne remercie pas assez les forces de l’ordre, tout comme les pompiers… J’ai été très touché par la vague de soutien, suite aux attentats ou autres.. Et je pensais justement à tout ces gens, qui sont sur place et se battent pour nous. Je crois que j’aurais du mal à m’exprimer sur ce sujet, mais je soutiens et admire tellement ces personnes! Courageuses, déterminés, volontaires,… Et je ne comprendrais jamais toutes ces personnes qui se rebellent contre eux.. Très joli article, comme à ton habitude, qui fait du bien! #MerciAuxFO

    • Reply
      Les Déboires de Carlita
      25 mai 2016 at 23 h 00 min

      Coucou ma puce,
      Ton commentaire me fait tellement plaisir … tellement plaisir de voir que finalement via ma façon d’écrire et mes mots depuis 10 mois, tu as réussi à me cerner et à voir qui est Katia.
      On ne remercie pas assez les forces de l’ordre et les secours c’est clair. Quoique les Pompiers reçoivent plus souvent des remerciements quand même ^^
      Merci encore de ton soutien, on se ressemble beaucoup autant dans le blogging que dans la vie je pense. Nous avons de grandes similitudes sur notre façon de penser et je suis également admirative de mon homme, de mon père, de mes oncles et de mes ami(e)s qui risquent leurs vies chaque jour. Bientôt ce sera de nouveau mon tour, et j’espère sincèrement qu’il y aura une prise de conscience de la population … Je garde espoir !
      Bisous <3

  • Reply
    Emma
    28 mai 2016 at 22 h 35 min

    C’est vrai que malheureusement nous oublions qu’ils sont là pour nous protéger et que ça va nous sommes les premiers à les féliciter mais aussi à l’inverse (c’est ce qui est dommage). Ton article à comme été une piqure de rappelle pour moi ! Et superbe article !

    • Reply
      Les Déboires de Carlita
      28 mai 2016 at 23 h 15 min

      Coucou,
      Oui nous avons la mémoire courte mais c’est humain … C’est pour cela que j’ai écris cet article. Pour rappeler que nous ne sommes pas là pour faire chier les gens, des fois même nous sommes d’accord avec les manifestants mais nous faisons notre travail. On applique les ordres reçus.
      Nous mettons notre vie en jeu chaque jours pour les citoyens français et recevoir autant de haine et de violences … Je trouve ça abusé et pas normal…
      Mais bon. Ça passera … Je l’espère ☺️
      Merci à toi pour ton commentaire. Bises

  • Reply
    jereveencadence
    29 mai 2016 at 11 h 32 min

    Merci pour cet article. Clairement j’en ai marre des Français qui sont hypocritique. Un coup ça dit merci, un coup ça caillasse. Stop quoi, c’est toujours les « mêmes » personnes qui nous protègent, ils sont toujours là dans le même but mais ça, ça rentre pas dans leur tête. Je travaille un peu avec la police suite aux plans vigipirates dans les écoles, et je me souviens clairement d’une phrase qu’ils nous avaient dit « J’ai signé pour être gardien de la Paix » et de nos jours, il est dur de faire entendre ça. Oui ils doivent garder la paix dans une manifestation et intervenir quand celle-ci est en danger, mais c’est pas pour vous emmerder. Bref, je m’emporte, mais tu auras bien compris que je suis avec toi.
    Des bisous 🙂

  • Lâches toi, tout est permis !

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE
    %d blogueurs aiment cette page :