Curacné (Roaccutane) Mon avis mois après mois !

Avis : Mon deuxième mois de Curacné.

Curacné Les Déboires de Carlita

Deux mois, soixante et un jours, 1 464 heures, 87 840 minutes ou 5 270 400 secondes à vous de choisir !

Nous sommes donc à la fin des deux premiers mois de traitement Curacné. Pour celles et ceux qui nous rejoignent avec cet article, comme d’habitude je vous laisse cliquer ici pour retrouver tous les articles qui parlent de mon traitement. 😉 Quand je lisais les articles et témoignages divers sur la toile, je me souviens que beaucoup étaient en pleine poussée à cette période du traitement, qu’ils le vivaient plutôt mal et qu’ils avaient hâte d’arriver à la fin du troisième mois qui est le mois où normalement les poussées ne reviennent plus.

Curacné Les Déboires de CarlitaEt moi j’en suis où ?

Alors, à l’instant T (il faudra m’expliquer pourquoi on parle de l’instant T, ça devrait être l’instant I si on prend le sens littéral du terme … non ?) je n’ai plus de poussées. La dernière que j’ai eu remonte au début de mon deuxième mois, soit il y a 3-4 semaines. En fait, dès que j’ai augmenté la dose, j’ai eu une poussée de kystes toujours localisés au niveau du cou et de la mâchoire. Aujourd’hui je n’ai plus de boutons kystiques, il doit me rester trois ou quatre microkystes qui ne se voient quasiment pas et une croûte de kystes sur la joue gauche (oui j’avoue .. j’ai essayé de le percer mais en fait on ne peut pas percer ces boutons appelés kystes .. car il n’y a rien dedans. Hmm moment glamour .. 😉 mdr). Cette croûte est prête à tomber mais je pense que je garderais une légère cicatrice car je m’étais vraiment amochée.

Sous traitement à l’isotrétinoïne (Curacné, Procuta Gé, etc), c’est bien précisé qu’il ne faut pas toucher ses boutons car nous avons la peau ultra sensibilisée et du coup, dès que l’on essaye de la toucher ça laisse de grosses marques. Pour vous donner un exemple, rien que le fait de me griffer légèrement et sans faire exprès avec un ongle, m’enlève un lambeau de peau. Donc forcément, il est fortement déconseillé voir interdit de se triturer les boutons ! (mais je suis une rebelle de la société donc je le fais quand même haha) Bref, j’ai une croûte (ou cratère au choix, oui j’ai envie de vous laisser le choix aujourd’hui lol) au milieu de la joue gauche. J’avoue m’être surprise à penser que peut-être, je dis bien peut-être, cette croûte allait laisser une marque mais que l’on aurait pu confondre avec une fossette ! lol (Je suis complètement flingée comme nana …)

Pour essayer de faire partir au mieux et rapidement cette magnifique croûte, je mets tous les soirs la lotion asséchante apaisante Cicalfate de Avène et ça fonctionne plutôt bien pour le moment. Je pense que d’ici ce soir ou demain, elle ne sera plus qu’un mauvais souvenir.

Je n’ai donc quasiment plus de boutons. Je fais partie des chanceux qui sont très vite débarrassé de leurs boutons sous Curacné et j’en suis ravie ! Je ne mets quasiment plus de fond de teint, juste ma CC crème de Erborian et un peu de poudre pour donner un effet glowy à mon teint. Autant vous dire, que je suis très heureuse des résultats.

Niveau sécheresse, je vous en parlais il y a deux semaines, je me sentais tel un pruneau soit totalement asséchée. Cet épisode de ma vie n’est plus. Mon corps a du s’habituer à la dose de 25mg et je ne ressens plus trop cette sécheresse ou en tout cas, elle n’est plus aussi forte. Je peux passer plusieurs heures sans remettre du baume à lèvres, je ne m’hydrate presque plus le corps ou alors que de temps en temps et ma peau ne tire plus. Que de bonnes choses en cette fin de deuxième mois n’est-ce pas ? 🙂

J’ai eu mon rendez-vous mensuel avec ma dermatologue mercredi dernier. Je n’ai pas eu la même que d’habitude car elle était en vacances, je suis donc passée avec la chef de service. La première chose qu’elle m’a dite en rentrant dans son bureau c’est que j’avais une belle peau. Je vous laisse imaginer la fiesta dans ma tête quand j’ai entendu ça ! Nous avons discuté des effets secondaires auxquels j’étais sujette (sécheresse oculaire et occasionnellement eczéma sur les mains) et avons pris la décision de ne pas augmenter la dose vu les bons effets avec les 25mg journalier. J’ai accepté de ne pas augmenter car mon corps s’est habitué et je n’ai pas de douleurs musculaires, plus de migraines, plus d’insomnies, plus de poussées et surtout plus de sécheresse extrême. Je suis contente de pouvoir garder ma routine de soin car malgré tout, tous les produits que j’achète reviennent chers vu que j’utilise une crème pour 2 semaines et demi, 3 semaines.

Curacné Les Déboires de Carlita

Pour résumer rapidement :

  • Je n’ai plus de sécheresse extrême.
  • Je n’ai quasiment plus de boutons.
  • Je n’ai pas d’effets secondaires graves.
  • Je reste donc à 25mg par jour de Curacné.
  • J’ai toujours une sécheresse oculaire gênante.
  • Apparition d’un léger eczéma sur les mains.

Je dois dire que pour le moment, je ne ressens pas le traitement comme quelque chose d’insurmontable contrairement à ce que j’avais lu sur le net. Alors évidemment, chaque personne réagit différemment au traitement sous isotrétinoïne et j’ai la chance de faire partie de ceux qui le supportent plutôt bien. Tout en sachant que ma dermatologue a fait le choix que mon traitement dure plus longtemps mais de n’avoir que des petites doses journalières contrairement à d’autres qui prennent de grosses doses chaque jours sur quelques mois.

Je sais que je suis beaucoup lu sur mes articles concernant le traitement Curacné ou dérivé (Procuta Gé, etc), si vous avez des questions ou que vous voulez tout simplement discuter plus en détails du traitement j’ai ouvert une boîte mail pour mon blog. Vous pouvez m’écrire à l’adresse suivante : lesdeboiresdecarlita@gmail.com je répondrais dès que possible.

⇒ Vous pouvez me suivre sur ma page FacebookInstagram et Twitter ! ⇐

Rejoins-moi sur les réseaux sociaux en cliquant sur les mug 😉 J'y suis très active !

icone facebook mug les deboires de carlitaicone instagram mug les deboires de carlitaicone twitter mug les deboires de carlita


--signature carlita les deboires de carlita Rendez-vous sur Hellocoton !

13 Comments

  • Reply
    redonmylipsblog
    3 novembre 2015 at 21 h 41 min

    Petite chanceuse que tu n’ai plus de poussée!
    J’ai eu mon rdv aujourd’hui, je reste à 40mg, j’ai l’impression, je dis bien « impression » que ma grosse poussée diminue, par contre bjr les cicatrices et marques rouges/violettes !
    Moi aussi j’ai eu le malheur de toucher à un kyste et 1 semaine et demi après, j’en paye les conséquences…
    En tout cas, j’suis contente pour toi!

    • Reply
      Les Déboires de Carlita
      3 novembre 2015 at 21 h 48 min

      Oui j’ai de la chance ! Au prochain bilan je vais faire une photo pour vous montrer l’évolution 🙂
      40mg c’est bien de ne pas dépasser je ne pense pas que tu augmenteras d’ailleurs .. C’est déjà une grosse dose. Courage ma belle les traces vont disparaître à la fin du traitement. Et ta poussée également .. 😉 Courage !
      Bisous

  • Reply
    MakemyUtopia
    3 novembre 2015 at 22 h 38 min

    C’est un plaisir de lire ton petit parcours avec Curacné! Je ferais mon 1er article dés mon 1er mois je pense! Demain sonnera ma 1ère semaine sous traitement, et autant te dire que je n’ai plus de boutons « visibles », j’ai eu quelques petits boutons, un jour par-ci un jour par là, mais qui partaient comme ils sont venus, soit en 2 jours plus rien. J’espère continué dans cette lancée, mais il est encore tôt je pense pour en subir tout les effets! Au niveau des effets secondaires, aucun pour le moment, je sens ma peau plus « sensible » mais j’ai pris les devant et hydrate bien mon corps et mes lèvres! Pourvu que ça dure! Pour l’instant je ne prends pas ce traitement comme quelques choses d’insupportable et de lourd mais on verra dans les jours qui suivent!

    • Reply
      Les Déboires de Carlita
      4 novembre 2015 at 10 h 41 min

      Merci beaucoup pour ton commentaire la miss 🙂
      Après tout dépend de ton acné (mycrokystiques, pustuleux, inflammatoire, etc). Attention au retour de flammes .. j’avais noté une amélioration dans les premiers jours et j’ai eu une poussée assez grosse après lol
      D’après ma dermatologue, les poussées ne sont pas du tout obligatoires donc tu feras peut-être partie des 10% de chanceuses qui n’en n’ont pas ! Les boutons que tu auras sous Curacné partiront très vite en général, j’ai noté ça aussi et j’avoue que c’est plutôt cool. Seuls les kystes mettront plus de temps à partir …
      Continue à bien hydrater ton corps et tes lèvres surtout, grâce à cela je n’ai quasiment eu aucun réel souci hormis la sensation d’être un pruneau lol
      Je pense qu’il faut le prendre comme un traitement pour notre bien, il ne faut pas se monter le bourichon en se disant qu’on va souffrir etc. Il faut relativiser 🙂 Quelle est ta dose journalière ?
      En tout cas, je te souhaite bon courage et garde le sourire ça aide à bien vivre le traitement !
      Bisous

  • Reply
    leschosesquibrillent
    4 novembre 2015 at 21 h 04 min

    C’est un bon bilan ma douce! 😀 moi je n’ai jamais pris roaccutane car ça me fait un peu peur honnêtement :p mais j’aimerais bien ne plus avoir de boutons! des bisous <3

    • Reply
      Les Déboires de Carlita
      4 novembre 2015 at 22 h 14 min

      Oui je suis contente d’avoir un bilan positif 🙂
      Merci pour ton message ça fait du bien de te lire !
      Tu as une belle peau je trouve ! Gros bisous

      • Reply
        leschosesquibrillent
        4 novembre 2015 at 22 h 48 min

        C’est gentil ma douce mais j’ai pas mal d’imperfections 🙁 après ça s’est bien arrangé par rapport à il y a deux ans mais je rêve tellement d’avoir une peau de bébé hihi des bisous ma jolie <3

  • Reply
    Maë
    10 novembre 2015 at 12 h 14 min

    Hello,

    Alors moi j’ai commencé mon traitement Procuta le 2 Novembre cependant à la pharmacie ils m’ont donné Curacné qui est son égal.
    Je suis pour l’instant à 25mg en sachant que je pèse 55Kg et que je n’ai pas une acné sévère mais plutôt légère mais persistante et j’ai 24 ans.
    Je n’ai pas eu du tout d’acné pendant toute mon adolescence, j’ai toujours eu une belle peau sauf depuis 2 ans. En effet, mon acné est apparue à l’age de 22 ans … pas de bol !
    J’ai pris RDV chez mon dermato début 2015 pour savoir ce qu’il m’arrivait et le verdict est tombé : « Vous faites de l’acné adulte ».
    Youhouuuuu !!
    Du coup il m’a prescrit des crèmes qui n’ont fait que me sensibiliser la peau et me brûler du coup je n’ai pas continué ainsi qu’un antibiotique « Toléxine Gé » que j’ai pris de Janvier 2015 à Mars 2015 puis comme les effets n’étaient pas satisfaisants mon dermato me l’a prescrit une seconde fois jusqu’à Juin 2015.
    A la fin du traitement je pensais être débarrassée, tout l’été ma peau était plutôt jolie, pas de boutons disgracieux, j’étais bronzée … bref le top !
    Et puis à la fin de l’été les boutons sont réapparus, sur le front pour commencer, plein de petits boutons … et puis sur les joues et récemment sur les mâchoires.
    Du coup début Septembre je retourne chez mon dermato et il me dit qu’il me repasse sous Toléxine Gé pendant deux mois et que si au terme de ces deux mois il n’y a pas d’évolution je passerai sous Curacné. Les deux mois sont passés et aucun changement, au contraire c’était pire, de nouveaux boutons tous les jours. Je suis consciente qu’il y a pire que moi mais il y a mieux aussi et arriver à 24 ans avec une peau d’adolescente c’est assez frustrant. On perd toute confiance en soi. Moi qui n’ai jamais mis de fond de teint de ma vie, juste du mascara et du Kohl en soirée, je me retrouve à me tartiner le visage tous les matins. Alors certes je ne met pas de fond de teint extra couvrant, juste une BB crème mais c’est un grand changement pour moi qui aime par dessus tout le naturel.
    Bref tout ça pour dire que je suis retournée chez mon dermato Le 2 Novembre et il a donc décidé de me passer sous Procuta jusqu’à Juin normalement. Pour l’instant je suis à 25mg et je ne sais pas s’il m’augmentera les prochains moi, je verrai bien.
    Je ne suis qu’à une semaine pour l’instant mais j’ai déjà eu une légère poussée d’acné assez éparpillée. Deux sur le côté des pommettes, un à coté de la lèvre supérieur et deux petits sur le menton. Sinon j’ai l’impression que ceux de mon front se sont légèrement atténués.
    Au niveau des effets secondaires, pour l’instant lèvres sèches et peau qui pèle autour du nez et sur le front juste entre les sourcils mais rien de bien méchant.
    Merci de partager ton expérience, c’est toujours plus sympa à plusieurs.
    Ce qui me fait « peur » c’est les nombreux cas de rechute après l’arrêt du traitement. En espérant que ça ne soit pas le cas pour nous !

    Bon courage à toi et tout(es) ceux et celles qui suivent le traitement.

    • Reply
      Les Déboires de Carlita
      12 novembre 2015 at 20 h 22 min

      Coucou Maë 🙂
      Merci pour ton gentil commentaire. Je vois que nous avons pas mal de points communs surtout au niveau de notre parcours avec l’acné 🙂
      Tu es encore au tout début de ton traitement mais tu verras très vite des effets positifs ou négatifs d’ailleurs. Le traitement chamboule très rapidement l’organisme.
      Il faut se dire qu’après nous aurons une belle peau et notre combat avec l’acné sera terminé (ou en tout cas, presque terminé dans le pire des cas!).
      Il y a très peu de rechutes et j’espère faire partie de la grande majorité qui est définitivement débarrassé de l’acné ! 🙂
      Je te souhaite également bon courage pour ton traitement, gardes le moral et tout ira pour le mieux 😉
      Bises

  • Reply
    Avis : Mon troisième mois de Curacné. - Les Déboires de Carlita
    3 décembre 2015 at 20 h 35 min

    […] Avis : Mon deuxième mois de Curacné. […]

  • Reply
    Sixième mois de Curacné. - Les Déboires de Carlita
    29 février 2016 at 9 h 04 min

    […] que, si tu me suis depuis le début, tu sais que mon petit body ne supporte pas la dose de 30mg par jour, peu importe que cela dure sur […]

  • Reply
    Helene
    22 décembre 2016 at 1 h 19 min

    Salut !
    Merci pour ces article détaillés !! Je commence mon traitement dans 1-2 semaines (j’ai les résultats des testes, les boites et tout, mais je ne fais que reculer, j’ai une peur panique de ce traitement ! ) et j’avoue que la phase sécheresse intense de ton 2ème mois m’a fait très peur 🙁 C’est surmontable quand même ? j’ai peur de me décomposée 🙁

    merci ! et des bisous !

    • Reply
      Les Déboires de Carlita
      22 décembre 2016 at 10 h 13 min

      Coucou Hélène,
      Laisse passer les fêtes peut-être la phase sécheresse est assez importante Mais tout dépend de ton dosage en fait. Perso je l’ai senti passer Mais c’était surmontable. Certains ont beaucoup souffert pendant cette période. Il faut surtout que tu boives énormément et que tu t’hydrates
      N’hésite pas si tu as besoin ! Gros bisous

    Lâches toi, tout est permis !

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE
    %d blogueurs aiment cette page :