Curacné (Roaccutane) Curacné, c'est quoi ?

Mon traitement contre l’acné : Curacné (Roaccutane).

roaccutane Les Déboires de Carlita

Bonjour à tous !

Alors là, vous allez vous dire que je débarque comme un cheveux sur la ssssssssoupe, mais je vais vous tout vous dire les amis !!

Tout d’abord, je souhaite qu’il n’y ai pas de jugements sur le choix que j’ai fait de prendre ce traitement.

Alors, tout a commencé à l’adolescence comme tout le monde, j’avais quelque boutons de 11 à 13 ans, puis à 14 ans ce fut la catastrophe. Mon visage était littéralement envahi par des pustules dégueulasses !!! A l’époque, je me souviens avoir écrit une lettre manuscrite à ma maman (eh oui à l’époque les ordi et sms n’était pas encore le moyen de communication préféré des français lol Je me sens tellement vieille d’un coup … :'() en lui demandant de prendre la pilule. Alors je vous arrête de suite, non pas pour avoir des rapports protégés, mais pour m’enlever l’acné. Ce qui a fort bien marché.

J’ai du coup changé quelques fois de contraception durant les 6 années suivant ma première prise de pilule. Je suis passée par Androcur + une pilule, Diane 35 et implant contraceptif. Tout allait très bien jusqu’à l’été dernier soit 4 ans plus tard. (Si vous avez fait le calcul on se retrouve à 24 ans 😉 lol)

Donc l’été dernier tout va bien, puis à la rentrée je ne sais pas ce qu’il s’est passé, un dérèglement hormonal de fou a débarqué et je suis retrouvée avec de plus en plus de boutons mais petit à petit. Puis en janvier j’ai pété une durite et je me suis dis : Stop Carlita, tu as bientôt 25 ans, tu ne peux pas rester comme ça ! J’ai du coup réfléchis à beaucoup de choses et pensant que mon corps voulait simplement retourner au naturel j’ai pris la décision d’arrêter la pilule et me suis faite poser un stérilet au cuivre (DIU au cuivre). Je reviendrais ultérieurement sur la pose de cet engin de malheur…

Et là … ce fut le drame lol Une catastrophe pure et dure, je me rassurais en me disant que mon corps évacuait la décennie d’hormones que je lui avais infligé mais au bout de plusieurs mois … ce n’est plus un problème de cet ordre là lol

J’ai consulté mon médecin traitant depuis, il m’a donc prescrit Tetralysal, Différine, Doxy, Effizinc, etc

Voyant que rien ne changeait, voire même que c’était de pire en pire, j’ai pris la décision, d’aller consulter un dermatologue. Autant que je remonte dans mon enfance, je n’ai pas souvenir d’avoir été une seule fois consulter un médecin spécialisé en dermatologie. (Ne me demandez pas pourquoi mes parents ne m’y ont jamais envoyé je n’en sais fichtrement rien ..!) Et là, ce rendez-vous a été une pure souffrance

Pourquoi ? Car pour la première fois de ma vie, je me suis retrouvée à 25 ans (oui j’ai pris 1 an de plus entre temps .. lol) allongée sur une table d’auscultation avec une lumière braquée sur mon visage. Dans ces moments là, tout le correcteur, fond de teint, poudre et autre attirail pour cacher la misère ne servent définitivement plus à rien …

Pour vous dire, je me sentais si mal que j’en ai eu les larmes aux yeux. Quand je la voyais avec son interne observer ma peau avec attention. Je me suis sentie comme nue face à elles et sans défense. Passez ce moment délicat, elle m’a demandé de lui raconter mon histoire avec l’acné, ce que j’ai fais non sans mal. Je me suis retenue de ne pas pleurer tellement cela me pèse depuis tous ces mois …

Elle a de suite compris mon mal être et m’a demandé si je désirais avoir un enfant dans l’année à venir. Alors sur le coup, je me suis sentie con car je ne m’attendais pas à cette question ! Alors mon entourage aurait rigolé à cette question, car étant la belle maman de deux loulous, je vous avoue que j’ai renoncé à avoir des enfants dans l’avenir proche lol Je lui ai dis donc répondu que non ce n’était pas prévu.

A partir de là, elle a commencé à me parler d’un traitement qui a de très bons résultats sur mon type d’acné. (Ah oui, je ne vous l’ai pas dit, j’ai donc l’acné la plus difficile à éradiquer, j’ai l’honneur de citer : l’acné rétentionnelle ! (applaudissons là cette g**** lol)) Pour ceux (qui comme moi avant d’aller voir la dermatologue) ne le savent pas, il s’agit de microkystes donc des petits boutons de couleur de votre peau qui donnent un aspect granuleux très sexy à votre peau. Je suis principalement touchée par cette pathologie (car oui l’acné est une maladie de la peau au même titre que l’eczéma, psoriasis,etc) avec quelques kystes inflammés. Pour vous aider à localiser la chose, j’en ai sur le front, joues, mentons, cou, décolleté et dos. La totale en fait !!

Bon après, en toute honnêteté et franchise, je ne suis pas défigurée non plus. J’ai vu des photos de personnes sur la toile qui sont littéralement défigurées par l’acné ce qui n’est, merci Mon Dieu, pas le cas. Mais cela reste tout de même handicapant au quotidien que ce soit d’un point de vue personnel ou professionnel. J’essayerai de vous mettre des photos de mon visage juste avant de commencer le traitement. Vous pouvais constater que je ne suis pas dans la situation de certaines autres personnes.

roaccutane Les Déboires de Carlita

Du coup, revenons-en au sujet Carlita … (J’ai tendance à me disperser un tout petit peu mais trois fois rien lol..) après avoir examiné ma peau avec attention et m’avoir parlé de mon type de peau à l’heure actuelle, elle m’a proposé de prendre le traitement Curacné (anciennement Roaccutane). A la base, je n’étais pas trop pour mais après avoir essayé toutes les solutions des plus médicamenteuses aux plus naturelles (Huile de Haarlem, huile de jojoba, savon ayurvédique, spray thermal bio, argile jaune, etc), j’ai pris la décision d’accepter de prendre ce traitement lourd.

Il faut savoir que j’ai donc 25 ans à l’heure actuelle, et que j’ai pesé le pour et le contre. J’en ai évidemment parlé avec mon compagnon afin d’avoir son avis et surtout son soutien si je commençais le traitement. Il n’était pas forcément pour que je le prenne mais vu ma souffrance, il a compris ma décision.

Je ne vais pas épiloguer sur le traitement Curacné en lui-même car vous pouvez trouver plein d’info sur le net, ici par exemple, mais il faut savoir que pour prendre ce traitement, je dois donc faire une prise de sang mesurant mes triglycérides, cholestérol, enzyme du foie et un test de grossesse tous les mois. Cette prise de sang doit être effectuée 3 jours MAXIMUM avant le rendez-vous chez le praticien auquel cas, il ne pourra pas vous prescrire votre traitement. C’est un peu fastidieux surtout niveau organisation …

Par exemple, je travaille à 30 minutes au sud de mon domicile, mais mon dermatologue se situe à 45 minutes au nord de ce dernier. Du coup, je dois faire de multiples allers-retours et gérer cela avec le travail relève d’un parcours du combattant ! lol Mais on y arrive 🙂

J’ai donc commencé le lundi 31 août 2015 avec une dose de 20mg/jour. Je vous parlerai des effets secondaires (ou pas) que j’ai eu durant cette première semaine de traitement dans un prochain article…

J’ai l’impression que cet article va être interminable pour vous mais je tenais à bien tout mettre en situation et tout bien expliquer 🙂 J’espère que ça n’a pas été trop longuet pour vous.

Si vous avez des questions par rapport au traitement, ou autre n’hésitez pas à me les poser dans les commentaires, j’y répondrai avec plaisir.

En attendant, prenez soin de vous !

Changement nom blog Les Déboires de Carlita

⇒ Rejoignez-moi sur ma page FacebookInstagram et Twitter ! ⇐

Rejoins-moi sur les réseaux sociaux en cliquant sur les mug 😉 J'y suis très active !

icone facebook mug les deboires de carlitaicone instagram mug les deboires de carlitaicone twitter mug les deboires de carlita


--signature carlita les deboires de carlita Rendez-vous sur Hellocoton !

25 Comments

  • Reply Tweeter ce commentaire→
    A.
    6 septembre 2015 at 19 h 16 min

    Moi j’ai utilisé le traitement roaccutane, mais j’ai du bien vite arrêter à cause des effets secondaire :S

  • Reply Tweeter ce commentaire→
    A.
    7 septembre 2015 at 10 h 24 min

    Les maux de tête on commencé au bout d’un mois et demi après le reste c’est enchaîné et j’ai tenu à peu près 3mois avant d’arrêter

    • Reply Tweeter ce commentaire→
      carlita973
      7 septembre 2015 at 11 h 40 min

      D’accord, c’est bon à savoir ! Je n’en suis qu’à 1 semaine de traitement .. en espérant que je ne doive pas arrêter ce serait pénible :/
      Tu as soigné ton acné comment du coup ?

      • Reply Tweeter ce commentaire→
        A.
        7 septembre 2015 at 11 h 56 min

        J’ai continué avec les anciennes crème qu’on m’avais prescrit et après j’ai pris la pilule et depuis plus rien. Mais après le traitement varie en fonction des personnes tu peux très bien n’avoir aucun effet secondaire mais faut juste être attentif

  • Reply Tweeter ce commentaire→
    [5]- Mon avis : Ma deuxième semaine sous Curacné (Roaccutane). | Les déboires de Carlita ...
    15 septembre 2015 at 16 h 04 min

    […] [1]-Mon traitement contre l’acné : Curacné (Roaccutane). […]

  • Reply Tweeter ce commentaire→
    NAVENNEC
    28 octobre 2015 at 23 h 21 min

    bonjour j’aimerais discuter avec toi, je dois actuellement prendre la décision de commencé ce traitement… j’aimerais donc avoir des informations

  • Reply Tweeter ce commentaire→
    Sérum Erborian : Dongbaek Camellia Essence! - Les Déboires de Carlita
    22 février 2016 at 9 h 00 min

    […] sérums sont devenus indispensables pour moi. Depuis le début de mon traitement Curacné, j’ai la peau extrêmement sèche. Elle demande beaucoup d’attention pour ne pas se […]

  • Reply Tweeter ce commentaire→
    Sérum relipidant Dongbaek Camellia Essence de Erborian : mon coup de coeur ! - Conseils Beauté Kalista Parfums
    22 février 2016 at 11 h 28 min

    […] le début de mon traitement Curacné, j’ai la peau extrêmement sèche. Elle me demande beaucoup d’attention. Je dois donc […]

  • Reply Tweeter ce commentaire→
    bidaut
    28 mars 2016 at 8 h 41 min

    Bjr, vous devriez regarder du côté de l’alimentation, avec toutes les cochonneries que l’on ingurgite, le corps se défend comme il peut. Vous avez peut être une intolérance à un aliment, ce qui devient très fréquent de nos jours ! Bonne journée.

    • Reply Tweeter ce commentaire→
      Les Déboires de Carlita
      28 mars 2016 at 12 h 45 min

      Bonjour,

      Merci beaucoup pour votre retour 🙂 J’ai essayé d’enlever le gluten ainsi que le lactose. A l’heure actuelle, je ne mange d’ailleurs plus de ces aliments, seulement mon acné est bien hormonale malheureusement. Comme vous avez pu le constater, je suis à 8 mois de traitement Curacné et je n’ai plus de boutons à l’heure actuelle. J’aspire à retourner vers des traitements plus naturels et surtout une routine de soin plus naturelle pas la suite.
      Bien belle journée à vous !
      A très vite 🙂

  • Reply Tweeter ce commentaire→
    Helene
    21 avril 2016 at 8 h 28 min

    Hello 🙂
    Je me tâte à essayer roaccutane .. Ma dermato me l’a proposé donc j’y réfléchi sérieusement . Je suis encore sous diane 35, je voulais savoir quelle pilule tu as pris pendant le traitement ?
    Merci beaucoup

    • Reply Tweeter ce commentaire→
      Les Déboires de Carlita
      21 avril 2016 at 8 h 35 min

      Coucou Hélène 🙂
      Mon traitement est toujours en cours et je suis sous Minidril car je n’ai pas supporté Jasminelle.
      Ce sont des micro-dosées. Mon bilan du 8ème mois sera posté ce matin 😉
      Belle journée à toi !
      Bises

      • Reply Tweeter ce commentaire→
        ELISA CLEMENT
        30 janvier 2017 at 12 h 44 min

        Bonjour bonjour Carlita,

        Une petite question, je suis sous roaccutane depuis 3 mois et je viens de changer de pilule car j’avais trop d’effets secondaires avec mon ancienne pilule (triafemi). Mais le problème c’était que cette pilule était antiacnéique ! J’ai peur que ma nouvelle pilule (Minidril) favorise les poussées d’acné. Comme tu avais la même pilule pendant la cure, pourrais-tu me renseigner ? Je suis actuellement sous 35mg.

        Bonne journée,

        Elisa

        • Reply Tweeter ce commentaire→
          Les Déboires de Carlita
          2 février 2017 at 15 h 41 min

          Bonjour Elisa,
          Je suis sous Minidril depuis le début de mon traitement soit 18 mois et je n’ai eu aucun souci avec celle-ci 🙂
          Elle ne favorise pas du tout les poussées d’acné et est recommandé pendant le Curacné. Ne t’inquiète pas, tout va bien se passer 😉
          Belle journée à toi !

  • Reply Tweeter ce commentaire→
    Huitième mois de Curacné. (Roaccutane) - Les Déboires de Carlita
    21 avril 2016 at 10 h 33 min

    […] préciser que j’ai TOUT essayé avant de prendre ce traitement lourd. Je vous invite à lire mon tout premier article de la série Curacné dans lequel j’explique tous les traitements médicamenteux comme […]

  • Reply Tweeter ce commentaire→
    MagaliS
    3 mai 2016 at 22 h 50 min

    Plus jeune j’ai eu du doxy et les differine et autres crèmes. J’ai eu ensuite et pendant longtemps la Diane 35 qu’on m’a enlevée vers 2013 je crois, à cette époque où certaines pilules étaient black listées.

    • Reply Tweeter ce commentaire→
      Les Déboires de Carlita
      4 mai 2016 at 7 h 20 min

      Coucou Magali,
      Comme tu as pu le lire j’ai également eu tout cela qui n’a pas fonctionné sur moi J’ai même repris Diane 35 avant de commencer le Roaccutane mais sans succès .
      Maintenant cela fait 9 mois que je suis Roaccutane et ma peau est juste parfaite ! Malgré les effets je suis contente car ça m’a changé la vie .
      Belle journée !

  • Reply Tweeter ce commentaire→
    Charlotte
    24 janvier 2017 at 11 h 42 min

    Hello 🙂
    Merci à toi de tenir ce blog à jour avec l’avancement de ton traitement. Je suis à quelques heures de commencer le traitement, ma dermato me l’a prescrit pour une durée de 7 mois, et je dois débuter ce soir avec une dose de 20mg.
    A bientôt 30 ans (il me reste encore quelques mois de répit ^^), même si je n’ai pas une acné aussi acharnée qu’à l’adolescence, je ne m’en suis quand même jamais débarassée, et avec le temps c’est pesant.
    Je croise les doigts pour résister aux effets secondaires !
    Je vais continuer à te suivre, je te souhaite plein de courage pour les dernières semaines à tenir, tu es une Warrior déjà 16 mois ! 🙂

    • Reply Tweeter ce commentaire→
      Les Déboires de Carlita
      25 janvier 2017 at 11 h 26 min

      Coucou Charlotte,
      Et bienvenue sur le blog 🙂 Heureuse de voir que mes articles servent à de futurs patients.
      7 mois c’est une belle moyenne et je te souhaite que les résultats soient à la hauteur de tes attentes.
      Je comprends tellement bien à quel point c’est usant d’avoir encore de l’acné à l’âge adulte. Si tu n’as pas un acné sévère, le traitement devrait régler le souci sans problème.
      Tu auras des effets secondaires, mais le tout est de bien écouter son corps. Dès que tu sens que tu n’arrives pas à les supporter, ne pas hésiter à contacter ton dermatologue et a diminuer la dose 🙂
      Merci beaucoup 🙂 Je tiens le bon bout !!!!
      Bises

  • Reply Tweeter ce commentaire→
    Cynthia
    18 mai 2017 at 21 h 11 min

    Bonjour, ma dermatologue m’a proposé le curacne.
    Je suis sous implant contraceptif ce qui n’arrange pas l’acné lol
    Ma question est la suivante : faut il absolument passer à la pilule ou est ce que je peux conserver mon implant pour le traitement curacne?

  • Lâches toi, tout est permis !

    Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE
    %d blogueurs aiment cette page :