Confidences ... Perso

Peut-on tout dire sur le net ?

peut-on tout dire sur le net les déboires de carlita

Depuis quelques temps, je lis beaucoup de choses sur la blogosphère.

Des choses personnelles, d’autre non, des choses futiles, d’autres non, des choses drôles, d’autres non.

Peut-on vraiment TOUT dire sur le net ?

Je pense que l’on a tous notre avis là-dessus et sur la notion de discrétion vis à vis de certains aspects de notre vie privée.


Qu’est-ce qu’un blog ?


Selon notre grand ami Google :

« Un blog est un anglicisme pouvant être francisé en blogue et parfois appelé cybercarnet ou bloc-notes, est un type de site web – ou une partie de site web – utilisé pour la publication périodique et régulière d’articles, généralement succincts, et rendant compte d’une actualité autour d’un sujet donné ou d’une profession. A la manière d’un journal intime, ces articles ou « billets » sont typiquement datés, signés et se succèdent dans un ordre antéchronologique, c’est à dire du plus récent au plus ancien. »


Et moi, c’est quoi un « blog » pour moi ?


Pour ma part, et donc c’est un avis totalement subjectif, mon blog n’est pas un « blog » à proprement parler. Ce n’est pas mon « journal intime », je le considère vraiment comme un site à part entière et même si j’utilise des formulations plus que familière quelque fois, je fais en sorte de garder un aspect très professionnel à mon site. Ceci dit, dans la définition, il est fait mention uniquement de l’aspect « visuel » pour définir un blog comme étant un journal intime. Là-encore cela reste subjectif et à l’appréciation de chacun.

Évidemment, je vous ai confié des choses personnelles, comme ma relation et mon ressenti face à ma situation de devenir belle-maman à 23 ans. Sans compter mon avis et mes bilans mensuels de mon traitement Roaccutane. Ce sont des choses personnelles et propres à ma vie.

Il faut savoir que je n’aime pas forcément lire les blogs dits « fourre-tout ». J’aime quand les choses sont plus ou moins cadrées et surtout avoir des articles avec de jolies photos et un minimum de texte. Les articles de 10 lignes sont pour moi inutiles sauf si vous êtes spécialisé(e)s dans un blog Mode ou très visuel. C’est un parti pris, certain(e)s se disent être dans la spontanéité pour rédiger leurs articles et donc ne se relisent pas, ou postent très (trop?) souvent voire même plusieurs fois par jour pour certain(e)s, toujours selon moi. Je ne suis pas adepte de ce type de blogging que je perçois plus comme le blogging que l’on faisait à l’époque de Skyblog.

peut-on tout dire sur le net les déboires de carlita


Peut-on tout dire sur le net ?


Peut-on tout dire, ou écrire sur le net et plus particulièrement sur la blogosphère ?

Évidemment, tout ce que je vais dire ici est mon avis, oui je prends des pincettes parce que mon article ne va pas plaire à tout le monde je le sais, et j’assume chacun de mes mots. Si vous me suivez depuis le début, vous savez que je suis très franche et que je ne mâche pas mes mots lorsque j’écris. Cela va encore être le cas aujourd’hui !

Selon moi, on peut dire tout ce que l’on veut sur le net mais avec une certaine réserve. Ce que j’entends par là c’est que l’on peut raconter notre baptême, notre bar-mitzvah, notre mariage, notre mécontentement, nos coups de gueule, nos coups de cœur, etc, mais il y a une limite à ne pas dépasser.

Je ne fais pas parti des personnes qui cachent des choses ou jouent un double jeu, d’ailleurs si vous me suivez sur Twitter vous avez pu remarquer que je vous dis énormément de choses sur ma vie privée. Mais vous ne savez pas tout ! Tout simplement car tout n’est pas bon, selon moi toujours, à dire sur le net. Il ne faut pas oublier que nos employeurs, notre famille ou même des personnes aigries peuvent tomber sur nos articles. Comme je vous le disais précédemment, le but d’une blogueuse est quand même d’être lue sinon autant le mettre en privé.

Sur mon blog, je vous ai fait part d’énormément de choses mais toujours avec la réserve qu’il faut à mon sens.

Cela fait plusieurs semaines que je vois et lis des articles qui sont bien trop personnels et m’ont mise mal à l’aise. Mal à l’aise car ce qui était écris dans ces articles étaient purement et simplement ultra personnel. Le fait de savoir que telle ou telle personne est en dépression, ou que telle ou telle personne n’a plus de rapport avec sa femme ou son mari,  que telle ou telle personne s’enfile des boîtes de médocs ne me regarde tout simplement pas.

J’ai du mal à concevoir que l’on puisse se dévoiler autant sur la toile, surtout lorsque l’on a montré son visage, que l’on a presque donné son lieu de vie et que l’on est donc visible et trouvable par tous. Certaines choses sont du domaine privé et n’ont rien à faire sur le net, selon moi encore et toujours.

Après que l’on parle de sa dépression par exemple, je trouve ça très bien, surtout si ça peut aider la personne à s’en sortir mais avant de dévoiler son mal être et son vécu à des millions de personnes … ne serait-il pas bon d’aller consulter un psychologue pour en discuter et entamer une psychothérapie en bonne et due forme ?

peut-on tout dire sur le net les déboires de carlita

Alors oui, dans cet article, je donne mon avis. Je me permet de donner mon avis car je connais quelqu’un, ou j’ai été ou je suis peut-être on ne sait pas, dans cette situation de Burn-Out ou de dépression et que jamais, au grand jamais, je n’aurais publié des « articles » mentionnant que « je me suis enfilée une boîte de Seroplex » ou « J’ai pris trop de cachets de Lysanxia ». Je ne comprends pas la démarche de ces personnes. Je ne comprends pas que l’on ai besoin d’exposer sa vie aussi intime sur le net.

On a tous nos problèmes, certains en ont d’énormes et n’en parlent pas. D’autres en ont des minimes et en parlent, d’autres des énormes et en parlent. Ce sont leurs choix, mais moi, en tant que lectrice, cela me gêne. Cela me met mal à l’aise. Car ça ne me regarde pas. Alors oui, je pourrais arrêter de lire ces blogs, mais pour certains je les lis assidûment et je les apprécie. Alors j’ai tout simplement fermé la page et j’ai changé de site pour ne pas voir cette souffrance personnelle publiée au grand jour.

Je pars du principe que les personnes qui lisent des articles sur les blogs, ou qui regardent des vidéos sur YouTube, le font par envie et besoin de se divertir ou de se renseigner. Quand j’ai envie de me divertir, je n’ai pas envie de lire une personne dépressive qui nous raconte avoir pris une boîte d’anti-dépresseurs ou tenté de se tailler les veines. Et quand je cherche à me renseigner, imaginons sur la dépression, je n’ai pas envie de voir que finalement, cette personne ne s’en sort pas et au contraire, se shoote aux cachets par solution de « facilité ».

Alors oui, mes mots peuvent paraître durs mais je suis tellement bien placée pour parler aujourd’hui de ce sujet en particulier.

En tout cas, j’ose espérer ne pas voir ces personnes se « plaindre » de commentaires méchants ou autres sur leurs articles car c’est chercher le bâton pour se faire battre. Cela fait « seulement » 8 mois que je suis sur la blogosphère et je me rends bien compte qu’il y a des personnes attentionnées et aimantes et d’autres qui sont là juste pour critiquer et descendre. On ne peut pas tout dire sur le net. Pour se protéger on se doit de garder un part de vie privée. Évidemment, comme je vous le dis depuis le début de mon article, cela n’est que mon avis.

Malgré ma franchise, j’ai la chance de ne pas avoir de commentaires méchants sur mes articles et j’en suis ravie. Mais je me demande comment font ces personnes avec ce genre d’articles ultra-personnels, car ils attirent forcément des commentaires partagés et pas forcément compatissants comme compatissants aussi.

Enfin je m’imagine que lorsque l’on poste des articles aussi personnels, on s’attend à de la compassion ou de la « pitié » je ne sais pas trop. J’ai vraiment du mal à concevoir que l’on puisse afficher de telles phrases sur le net.

peut-on tout dire sur le net les déboires de carlita silence


Je sais que cet article ne plaira pas à tout le monde et si vous me suivez depuis un moment, vous savez que cela m’importe peu. J’ai toujours été franche et honnête avec vous, et ce déballage de vie privée aussi intime me fatigue autant qu’il me fait mal au cœur car je me dis que c’est peut-être un appel au secours. Je vous avoue être totalement perdue face à ce genre d’articles que je fuis !

J’ai la chance d’avoir un lectorat fidèle qui me suit depuis quasiment mes débuts et je ne les remercierai jamais assez d’être toujours présents au fil des mois et de me soutenir autant. Vous êtes toujours là, à commenter et me suivre sur les réseaux sociaux et je vous remercie vraiment mes #Carlitos !

Je vous aime fort !



Que pensez-vous de ce genre d’articles ?

Suis-je la seule que ça met mal à l’aise ? ⇐



Rejoins-moi sur les réseaux sociaux en cliquant sur les mug 😉 J'y suis très active !

icone facebook mug les deboires de carlitaicone instagram mug les deboires de carlitaicone twitter mug les deboires de carlita


--signature carlita les deboires de carlita Rendez-vous sur Hellocoton !

68 Comments

  • Reply
    Kallyane
    8 avril 2016 at 13 h 45 min

    Je suis d’accord avec toi, il y a des choses vraiment très personnelles à ne pas dévoiler à mon sens et je comprends ta réaction et ton ressenti. J’ai même compris ta réaction lorsque j’ai vu le tweet passer.
    En ce moment je vis des choses très difficiles, même si je poste des choses personnelles, je pense ne pas atteindre cette limite.
    Après j’ai parlé de ma dépression passée en article (sans non plus trop en dire) et « j’aime bien » lire ce genre d’articles, je trouve que ça aide toujours comme tu dis, mais il ne faut pas non plus tout raconter dans tous les détails. C’est public comme tu dis, tout le monde peut tomber dessus et même des personnes dont on aurait pas voulu qu’elles tombent dessus.
    Bref j’approuve totalement ce que tu dis.

    Bises xx

    • Reply
      Les Déboires de Carlita
      8 avril 2016 at 13 h 53 min

      Coucou beauté !
      J’ai également pensé à toi en écrivant mon article, car justement, tu partages tes moments difficiles mais en gardant la réserve qu’il faut je trouve. On a envie de t’aider et de te soutenir, enfin moi j’ai envie :p
      Alors que là, j’ai juste pas envie quoi !
      Je trouve en effet, que les articles de personnes qui ont réussi à se sortir de dépression sont super intéressant car cela peut aider. Mais dire que l’on s’est enfilé une boîte de Seroplex-Lexomil-Lysanxia ou autres .. juste pour se victimiser .. je ne trouve vraiment pas ça constructif malheureusement 🙁
      Je suis contente de voir que tu es d’accord avec moi, ça rassure car j’avais peur d’être un peu seule face à ce ressenti .. lol
      Bises et câlin ma belle <3

  • Reply
    beautyeveryday
    8 avril 2016 at 13 h 52 min

    Moi aussi j’ai remarqué ça depuis quelques temps sur les réseaux et personnellement je n’aime pas trop!
    je préfère papoter un peu de futilité, rigoler sur twitter mais si je dois parler sérieusement il y a en privé, par texto mais jamais je n’exposerai ma vie c’est trop trop bizarre je trouve ! je n’ai pas besoin de ça et d’une manière générale je ne suis pas quelqu’un qui ressent le besoin de le faire, certaines oui pour exposer leurs problèmes mais au final rien ne change !
    tu nous dis quelques trucs sur ta vie privée mais franchement rien de bien foufou ! en tout cas rien ne m’a choquée ^^ tu sais rester discrète ! sur mon blog et sur les réseaux même si je suis au fond du seau jamais je le dirais 😀 merci pour ta franchise ! gros bisous à toi <3

    • Reply
      Les Déboires de Carlita
      8 avril 2016 at 13 h 58 min

      Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à qui cela ne plaît pas vraiment …
      Quand j’ai vu ces tweets et articles passer je me suis demandée comment on pouvait autant d’exposer !
      Je partage des choses mais effectivement je garde une certaine limite avec ma vie privée car je ne veux pas que cela puisse se retourner contre moi. Et comme tu le dis, lorsque j’ai besoin d’en discuter avec une blopine ou autre, je le fais par sms ou téléphone 🙂
      Comme tu le dis, exposer ses problèmes ne changera rien à la finalité de la chose.
      Heureuse d’avoir ton retour sur cette « tendance » malheureuse.
      Merci à toi d’être toujours présente <3
      Gros bisous

  • Reply
    Meggie Lalouze
    8 avril 2016 at 13 h 54 min

    Yaaaaaaaaaaaah ! Je l’attendais tellement ! Je suis complètement d’accord avec toi ma poule et oui je pense que tu vas avoir des gens qui ne vont pas apprécié mais YOLO, on s’en bat les steaks parce que tu as raison. ♥

    • Reply
      Les Déboires de Carlita
      8 avril 2016 at 14 h 00 min

      Lol tu étais la seule au courant <3
      Oui je pense aussi ... mais je pense qu'il y aura aussi des personnes d'accord avec moi 🙂
      On s'en bat les steaks comme tu dis ! Je pense que ma franchise est l'une des raisons pour laquelle mes lecteurs apprécient mes articles donc je ne changerai rien ! Puis tant que ma binôme me soutient ... moi je dis ... je crains rien 🙂 <3
      Bisous

  • Reply
    bigoudispaillettesetstilettos
    8 avril 2016 at 14 h 20 min

    Hello Girl 🙂

    Comme toujouyrs’ j’ai assidum,ent lu ton article et franchement je ne comprends toujours pas pourquoi cela te dérange :/ (peut etre à cause de ton vécu?)

    J’ose croire que tous les articles postés ont été faits en toute conscience des choses que cela pourrait entrainés ou pas!
    Et que l’auteur est une personne majeure (pas tout le temps) et vacciné (j’espère bien) donc c’est son choix et cela peut aider certaines personnes d’une manière ou d’une autre.

    Après comme tu le dis si bien, « c’est mon avis subjectif » donc je l’accepte.

    Et pour finir, ne pas lire ses articles est sans doute la meilleure solution ahah

    P.s les illustrations sont de toi?
    ton article me fait penser au dernier article de Cia paru sur The checkpoint.

    Bises

    G
    https://bigoudispaillettesetstilettos.wordpress.com/

    • Reply
      Les Déboires de Carlita
      8 avril 2016 at 14 h 23 min

      Hello ! 🙂

      Je comprends tout à fait ton avis et le fait que tu aie du mal à comprendre pourquoi cela me dérange. Mais ce genre d’article me met mal à l’aise car c’est »trop » privé selon moi. C’est pour cela que je l’ai précisé x et x fois dans l’article lol
      Peut-être du à mon vécu ou autre, mais je n’aime pas que l’on expose ce genre de détails sur le net. Et comme je le disais, c’est d’ailleurs pour cela que j’ai fermé la page et suis allée sur un autre site 🙂
      Les illustrations sont des images libres de droit d’une banque d’image présentes sur le net 🙂 Lorsque les photos sont de moi et que je n’y figure pas, je mets souvent (quasiment tout le temps) le nom de mon blog dessus.
      Bises !

  • Reply
    Wendy
    8 avril 2016 at 14 h 29 min

    Coucou, je suis nouvelle ici et je fais un petit tout d’horizon …Ton article à retenu mon attention. Je viens de le lire attentivement et je suis plutôt d’accord avec toi. Pour ma part, je suis déjà anti-FB… du moins pour ce qui est de partager tous ces faits et gestes à chaque moment de la journée. Mon dieu! Mais à quoi les gens pensent-ils? tant de choses devraient rester personnelles. Non seulement elles peuvent déranger mais il y a aussi une quantité monstrueuse de publications obsolètes genre « je me suis levée à 10h01 pour aller au petit coin… » . est-on obligé de le savoir..Non! XD Et c’est pareil pour les blogs. En fait, le pourquoi de mon attention sur ton article, c’est que j’entame moi-même un « blog » (lancement prévu demain) qui traitera d’un sujet personnel mais j’ai choisi de garder l’anonymat. Ce n’est pas pour autant que je dévoilerai toutes ma vie, des choses doivent pouvoir rester confidentielles. Mais pour le sujet qui y sera traiter, j’ai besoin de dévoiler une large part de moi-même. J’ai pris conscience d’un problème dans ma personnalité qui au final semble être assez répandu mais dont très peu de personne qui en sont touchée osent parler. Et de part mon « blog » , j’espère arriver à toucher les gens et peut-être les aider… comme je sais qu’écrire m’aidera également.
    Au plaisir de te lire… 🙂

    • Reply
      Les Déboires de Carlita
      8 avril 2016 at 14 h 35 min

      Bonjour et Bienvenue à toi Wendy 🙂

      Merci beaucoup pour ton commentaire. Je pense que l’on peut parler de tout sur notre blog mais il y a quand même une limite, vraiment selon moi.
      Si ton blog parle d’un problème que tu as et qui peut aider d’autres personnes c’est génial ! J’ai commencé mon blog quand j’ai commencé mon traitement Roaccutane, car je ne trouvais pas d’avis récents sur ce traitement lourd et c’était pour que d’autres personnes puissent s’y retrouver 🙂
      Tu m’as mis l’eau à la bouche, hâte d’être demain pour découvrir ton blog !
      Si tu regardes pas mal de d’articles de mon blog, tu verras que j’ai commencé également en tant qu’anonyme 🙂 Mon prénom n’est pas Carlita c’est un surnom et ça m’a aidé à parler de mon problème au début. Je suis sortie de l’anonymat il y a quelques mois maintenant et je ne regrette pas 🙂
      En tout cas, j’espère que tu pourras trouver ton lectorat et que tout se passera bien pour toi dans la blogosphère. Si tu as besoin n’hésite pas 😉
      Au plaisir !
      Bises

    • Reply
      Wendy
      8 avril 2016 at 14 h 43 min

      Je ne sais pas pourquoi, j’ai bien reçu ta réponse par email mais impossible de la voir ici. XD
      Merci en tout cas pour tes encouragements et ta proposition d’aide. C’est gentil. 🙂
      Ravie de faire ta connaissance. Je vais approfondir la lecture de ton blog avec attention. Intéressant de voir que tu as commencé de cette façon également.

      • Reply
        Wendy
        8 avril 2016 at 14 h 44 min

        Rectification… je vois bien ta réponse à présent.. 😉

  • Reply
    Séverine
    8 avril 2016 at 14 h 42 min

    Je suis pas non plus pour l’étalement de sa vie privée de cette façon, mais ces personnes sont à mon sens tellement au fond du gouffre qu’elles appellent à l’aide de cette façon.
    Malheureusement ce n’est pas en exposant ses démons sur les rs et/ou son blog que les choses vont changer et ça va même être pire, car ces personnes n’auront pas de réponses et vont se sentir encore plus mal. D’ailleurs, que « répondre  » à ça ?
    A moins d’avoir un esprit tordu, je crois que personne n’aime lire ce type de billet ou message, je suis mal à l’aise lorsque je tombe sur l’un d’entre eux et dernièrement c’est une avalanche qui s’est abattue…
    Pour autant ça m’interpelle, je me dis que ces personnes souffrent forcément pour écrire de telles choses, ce n’est pas construit, pas réfléchit, c’est écrit sous le coup de la détresse, en vrac et c’est parfois agressif. Je ne suis pas de marbre et je te mentirais si je te disais que je m’en moquais, je préférerais ne pas en avoir connaissance presque, car ce qui me dérange le plus, c’est de ne pas avoir de moyen d’alerter l’entourage de ces personnes, qui vont manifestement très mal.
    Pour ma part je n’ai jamais trop exposé ma vie, je raconte quelques anecdotes au fur et à mesure de mes articles parce que je poste pas mal de make-up et que pour éviter de tomber dans le billet trop lisse et impersonnel, j’ai commencé à raconter des tranches de vie, mais sans jamais entrer dans l’essentiel, c’est ma façon d’écrire.
    J’ai fait un ou deux tags pour en dire un peu plus sur moi, mais c’est tout !
    Ah, je ne compte pas comme de « l’étalage de vie » les billets que j’ai consacré à mon hystérocèle, j’appelle ça du partage, et vu le nombre de requêtes qui tombe tous les jours sur eux, je regrette pas une seconde d’avoir parlé de ça ! Même si c’était très intime, j’ai moins de difficulté à parler de mon cul que de mon esprit 😛
    Pour finir (décidément quand je me décide à laisser ma patte sur ton blog je le fais pas à moitié :D), j’aime ta franchise mais j’aime surtout ton ouverture d’esprit, car tu t’attends à recevoir des commentaires qui vont à l’encontre de ton avis et pour autant, tu es prêtes à en débattre 😉

    • Reply
      Les Déboires de Carlita
      8 avril 2016 at 14 h 54 min

      Coucou Séverine,

      J’aime tellement tes messages sur mon blog car justement tu argumentes beaucoup et tu es également ouverte au débat 🙂
      Merci pour ton avis.
      Je suis tout à fait dans le même cas que toi, à savoir, je ne sais pas quoi faire pour aider ces personnes là. Elles appellent à l’aide mais on ne peut rien faire et me sentir impuissante me mets vraiment mal à l’aise…
      Partager des moments de notre vie privée fait partie du blogging, mais il y a partager des moments de sa vie privée pour agrémenter des articles ou donner de la « vie », du « réel » à notre rôle de blogueuse et poster des messages et « articles » sur le vif comme tu dis, sans « sens », et en laissant le lecteur impuissant face à ce qu’il lit et ce qu’il ressent face à ça .. 🙁

      Concernant ton cul mdr, j’aime beaucoup tes articles là-dessus et ça a même aidé une amie qui ne savait pas vers qui se tourner pour en parler et en savoir plus. Tout comme, je parle de mon traitement Roaccutane, ce sont des articles qui « aident » d’autres patients et tes articles sont ultra constructifs et intéressants. 🙂

      Je pense que parler de son esprit est très difficile car on entre vraiment dans la plus pure intimité de l’Homme. Personne ne peut prétendre savoir ce que l’on a dans la tête même les personnes les plus proche de nous … et j’avoue que je n’arrive pas à parler de mon esprit alors que parler de ma peau .. sans souci xD

      Merci encore pour ton commentaire ! J’aime discuter avec toi car tu es ouverte au débat.

      Gros bisous <3

  • Reply
    Sandy
    8 avril 2016 at 14 h 57 min

    Coucou ma belle
    Superbe article et entièrement d’accord avec toi. Ne pas perdre de vue que de très jeunes filles lisent aussi ce type d’article que je ne trouve pas très positif.
    Gros bisous

    • Reply
      Les Déboires de Carlita
      8 avril 2016 at 15 h 01 min

      Coucou ma chériiiiiiiie <3
      Tout à fait ... je trouve ça limite en fait. Et toi même tu sais que j'ai horreur que l'on se victimise 😉 lol
      Ce sujet me touche et je ne comprends pas ce qu'on peut attendre en écrivant ce genre de choses sur le net.
      Chaque fois je me dis que Chacha peut tomber sur ce genre d'articles et franchement .. c'est pas cool du tout 🙁
      Enfin voilà ! Merciiii pour ton passage !!
      Gros bisous <3 <3

  • Reply
    melodymakeupaddict
    8 avril 2016 at 15 h 42 min

    Coucou
    Je suis totalement d’accord avec ce que tu nous racontes dans cet article…le blog ça reste le blog et puis de toute manière je ne suis pas vraiment sûre que ma vie privée intéresserait vraiment quelqu’un xD !
    De toute manière je serais totalement incapable de parler de vie privée sur mon blog parce que ça reste un « site » ou tout le monde y a accès (famille, boulot…).
    Bisous

    • Reply
      Les Déboires de Carlita
      8 avril 2016 at 19 h 20 min

      Coucou ma belle Melody,
      Je pense que l’on peut toujours trouver quelqu’un que ça intéresse notre vie privée 😉 lol
      Mais il y a des limites à ne pas dépasser je trouve … mais comme je disais, on ne sait pas qui est derrière l’écran et c’est clair que pour un employeur ou même la famille voir que la personne « s’envoie une boîte de Lexomil » n’est franchement pas « vendeur » …
      Bisous <3

  • Reply
    MakemyUtopia
    8 avril 2016 at 15 h 42 min

    Hello ma belle, Je me retrouve enfin bien installé devant mon pc. Et pour la deuxième fois je vais écrire ce commentaire, parce que malheureusement, j’ai fais une fausse manip! J’espère ne rien oublier de ce que j’avais à te dire par rapport à ton article! Bref, passons au sujet principal.
    Je suis totalement d’accord avec toi. Sur un blog, notre blog, nous avons le droit de nous exprimer librement, et donc de publier et de parler de ce que l’on souhaite. Certaines personnes se dévoilent plus que d’autres et parfois, ça ne pose aucun problème en fonction du sujet. Mais l’exemple que tu montres, je le trouve très dangereux. Je peux comprendre (enfin essayer de comprendre) que ces personnes en arrive à écrire ça ici, comme une sorte d’alerte au secours, une alarme. Je ne sais pas comment je réagirais face à ce genre d’articles, puisque sait-on vraiment ce qu’as cette personne, ce qu’elle endure, ce qu’elle vit, et les solutions vers lesquelles elle s’est déjà tourné? Je pense que je serais vraiment mal à l’aise, comme toi. Je pense que comme tu le dis, avant tout de chose, il faut parler de ce mal être avec ces proches, ou avec une personne qualifiée. Mais pas s’exposer autant comme ça. Il ne faut pas oublier que nos blogs, nos articles, nos pages, sont à la vu de tous, comme tu as pu le citer dans ton article. De tout le monde, dont les personnes plus jeunes. Et oui, maintenant on a vite et facilement accès à internet et je pense qu’une personne, jeune, recherchant des conseils, peut vite se retrouver face à ce genre d’articles. Une personne cherchant à camoufler ces cernes, peut aussi se sentir mal dans sa peau et chercher des informations sur la dépression. La recherche en elle-même sera la même, une recherche par mots clés sur Google, et il se pourrait qu’elle tombe vite sur ce genre d’articles, et face à celui-ci elle pourra prendre le fait de prendre des cachets comme une solution, alors que c’est un danger! La répercutions de ces articles vers les plus jeunes et à mon sens très dangereuse. Est-ce qu’une jeune fille mal dans sa peau sera capable de faire la différence entre ce qui est bien et ce qui ne l’est pas? A contrario, une personne qui comprendra et sera apte à savoir que ce n’est pas la solution, se retrouvera elle à penser que de toute façon il n’y a pas d’issue pour s’en sortir. Alors qu’il y en a, c’est dure, très difficile, et chacun à son histoire. Mais il y a toujours une façon de s’en sortir, je parle en connaissance de cause, personnellement mais aussi par rapport à mon entourage. Il faut savoir parler, se confier, à quelqu’un de réel, de proche…
    Bref, je pense que tu auras compris mon point de vue sur ce sujet. Je comprends et je suis d’accord qu’on est envie de se livrer à nos lecteurs, mais je sais aussi qu’il faut savoir garder son intimité, et savoir ne pas dévoiler toute notre vie privée sur les réseaux quels qu’ils soient.
    Des bisous ma belle, j’espère que beaucoup de personnes tomberont sur ton article, et que ça en fera réfléchir certaines. <3

    • Reply
      Les Déboires de Carlita
      8 avril 2016 at 19 h 24 min

      Coucou ma poupée,

      Merci beaucoup pour ton retour très argumenté ! C’est ça que j’aime avec toi, on a des avis souvent similaires et on argumente nos réponses 🙂
      Effectivement, je pense aux jeunes qui peuvent tomber sur ce genre d’article et ça me dérange profondément. Ma nièce a 14 ans et est en âge de tomber sur cet article par exemple en période de mal être. Je ne trouve pas ça normal en fait.
      Je comprends tout à fait que l’on ai besoin de se livrer ou d’avoir du soutien mais on peut le faire en message privé ou par sms, téléphone et non pas à la vue de tous comme cela. 🙁
      Je suis heureuse que mon article te plaise ! Je ne pensais pas qu’il aurait un si bon accueil 🙂
      J’espère qu’il sera partagé au maximum justement pour que les gens soient sensibilisés.
      Gros bisous <3

  • Reply
    Chhericoco
    8 avril 2016 at 15 h 59 min

    Je pense que c’est du même ordre de débat que le fameux « On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui » 😉

    • Reply
      Les Déboires de Carlita
      8 avril 2016 at 19 h 18 min

      Pour ma part, je ne pense pas que ce soit du même ordre. 🙂
      Là on parle de quelqu’un qui met sur les réseaux sociaux qu’elle « s’envoie une boîte de Lexomil » pour oublier et/ou pour autre chose.
      Sur un blog, on est lu, et de jeunes personnes peuvent tomber dessus … c’est ça le souci.

      Alors que l’on peut rire de tout mais pas avec n’importe qui est tout à fait véridique 🙂

      Merci de ton retour !

      Bises

  • Reply
    Lucile
    8 avril 2016 at 16 h 46 min

    Super article, vraiment !

    • Reply
      Les Déboires de Carlita
      8 avril 2016 at 19 h 27 min

      Merci beaucoup Lucile 🙂 Je suis très heureuse qu’il te plaise. N’hésite pas à le partager 😉
      Bisous

  • Reply
    La Fée Procrastine
    8 avril 2016 at 17 h 40 min

    Coucou ma belle, encore un article qui frappe fort!!;-)

    Je pourrai me sentir « visée » par ton article, mon forum est très perso. Cependant, comme il traite d’un sujet bien précis il n’est visité que par un petit nombre de personnes concernées très restreint.
    D’ailleurs, je précise toujours qu’il s’agit de mon histoire et mon vécu, que la façon dont s’exprime la maladie (ou son évolution) ne sera la même pour aucun d’entre nous et surtout, SURTOUT, de toujours se référer à ses médecins.
    Même si j’ai l’air de me raconter beaucoup j’ai moi aussi des limites: il s’agit de mon histoire, pas celle de mon homme, mes princesses ou ma famille, s’il m’arrive de les mentionner je ne raconte pas leur vie. De plus, je n’aborde pas de sujets polémiques (pour qui je vote, ce que je pense de tel ou tel sujet de société, …). Je ne poste presque jamais sur FB, je ne vois pas non plus l’intérêt de poster une photo de mon repas du soir ou de notre sortie familiale.

    J’ai vu sur Youtube la vidéo d’une blogueuse qui pleurait (véridique) parce qu’elle avait lu un commentaire méchant juste avant. J’ai trouvé ça pathétique, pas parce qu’elle pleurait mais plutôt pourquoi. Non mais sérieux si ton seul soucis dans la vie c’est un commentaire méchant: Félicitations ta vie est géniale!!

    Paradoxalement, je ne suivrai pas non plus une blogueuse qui ne se raconte pas un minimum. Pour augmenter ou fidéliser son lectorat, il faut bien lui laisser quelques miettes à manger, lui permettre de vous cerner et de capter l’essentiel de votre personnalité.

    Pas facile donc d’être blogueuse, bon courage les filles, gros bisous ma Carlita et bravo pour cet article 🙂

    • Reply
      Les Déboires de Carlita
      8 avril 2016 at 19 h 35 min

      Coucou ma jolie,

      Alors je n’avais pas du tout pensé à ton cas et il ne s’agit pas du tout de toi 🙂 Ton cas est complètement à part de par le fait que c’est une maladie rare et surtout que c’est un forum informatif et qui est là pour aider les autres patients.
      Là ce que j’ai pu lire était plutôt du style à chercher la pitié, la compassion, à chercher à se faire plaindre et se plaindre tout simplement.
      Je pense que tout est bon à dire sur un blog mais dans la limite de la vie privée. Savoir que cette personne s’est « envoyé une boîte de Lexomil » ne sert strictement à rien et ne fera avancer personne.
      Ce dont tu parles dans ton forum est là pour aiguiller, aider à comprendre la maladie et surtout se soutenir entre patients et ça je l’admire 🙂
      Effectivement, cet article va faire débat même si pour le moment je n’ai eu qu’un seul commentaire en désaccord avec moi donc au fond je ne suis pas la seule à ne pas apprécier de déballage de vie trop privée sur le net et j’avoue que ça me rassure.
      C’est vrai que c’est très difficile d’être blogueuse et de savoir quoi dire, à quel moment et surtout en pensant que ce que l’on écrit ne sera JAMAIS effacé et sera toujours visible. C’est pour cette raison qu’il faut toujours être sûre que l’on se regrettera pas ce que l’on a écris sur le coup …
      Merci beaucoup ma belle, venant de toi je suis vraiment touchée 🙂
      Gros gros bisous <3

  • Reply
    Le boudoir d'Amandine
    8 avril 2016 at 18 h 27 min

    Coucou ma jolie Carlita !

    Je pense savoir de qui tu parles car j’ai moi aussi lu cet article.

    Je suis tout à fait d’accord avec toi. Dans un blog, on est forcément amené à parler de choses personnelles, mais il y a des limites à respecter.
    Les blogs sont à la vue de tous, on se présente, on peut mettre des photos de nous, je pense que ce genre d’article peuvent aller très loin et pas dans le bon sens. Comme beaucoup de personnes l’ont relevé dans les commentaires, des jeunes peuvent tomber sur ce genre d’article et ça me dérange. Ils peuvent très bien s’identifier à la personne et sombrer avec elle au lieu de se faire aider.

    C’est terrible car on ressent son malaise et on ne sait pas quoi faire pour l’aider. Je pense qu’elle devrait se tourner vers ses proches, ou encore aller voir un psychologue pour parler de tout cela si elle ne se sent pas à l’aise d’en parler à ses proches. Il n’y a aucune honte à entamer une psychothérapie ! Il ne faut pas hésiter à parler de son malêtre, car ça peut aller loin, je l’ai vécu, je sais ce que c’est.
    Et puis, on a qu’une vie, il faut se prendre en main, si on aime pas notre vie et qu’on peut trouver une issue, il faut le faire. Si l’année dernière, on m’avait dit ce qu’il m’arriverait, je ne l’aurai pas cru et au final je ne regrette en rien tout ce qui s’est passé. J’ai pris ma vie en main et maintenant je suis heureuse, ça ne sert à rien de s’apitoyer sur son sort et de ne rien faire à côté pour s’en sortir.

    Pour l’instant sur mon blog, je ne fais que très peu de billet d’humeur. Je parle make-up, bricolage, lecture car pour l’instant je ne ressens pas vraiment le besoin de parler de ma vie privée mais c’est surtout qu’il y a des choses que je ne peux dévoiler pour l’instant et que je pense ne jamais raconter sur mon blog.
    Je n’ai pas envie de raconter toute ma vie, il y a des choses que je ne veux pas faire tomber dans le domaine public. Ça ne me dérange absolument pas d’en parler mais je préfère le faire en privé.

    Ça peut faire du bien de se lâcher, de faire un billet comme elle l’a fait mais il faut savoir garder son intimité, maintenant avec internet tout va très vite encore plus avec les réseaux sociaux.

    Je te fais pleins de bisous et j’espère que ton article sera vu et qu’il fera prendre conscience !

    <3

    • Reply
      Les Déboires de Carlita
      8 avril 2016 at 19 h 44 min

      Coucou ma jolie Amandine 🙂
      Merci beaucoup pour ton retour. Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir été interpellé par les publications de cette personne…
      Le gros souci est en effet que de jeunes personnes, influençables et en recherche de repères tombent sur ce genre d' »articles » si on peut appeler cela comme ça et sombrent avec cette personne. Il ne faut pas oublier que lorsque l’on publie sur le net, rien ne s’efface et que c’est à vie que nos contenus seront disponibles. Surtout des tweets …
      Malheureusement, nous sommes ou avons été plusieurs à connaître un cas similaire au sien, c’est LE mal de la société actuelle et je ne me verrais JAMAIS exposer quelque chose comme cela sur le net. Et si quelqu’un de mon entourage le faisait, je lui dirais de le retirer au plus vite pour ne pas lui nuire. Car oui les employeurs cherchent partout des informations avant de recruter et que cela peut jouer contre cette personne.
      Je suis très ouverte aussi mais pour moi cela relève essentiellement du domaine privé intime. Je ne vois pas l’intérêt de mettre ce genre de choses sur le net, d’autant que cela n’apporte rien à personne car en gros on sait que cette personne se shoote aux anti dépresseurs donc rien de positif. Quand on a besoin d’aide, il faut aussi vouloir s’en sortir. Et il faut aller consulter, prendre son courage à deux mains et reconnaître que l’on est malade et que l’on a besoin d’aide … tout cela selon moi évidemment 🙂
      Lâcher un billet comme cette personne l’a fait, lui a sûrement fait du bien mais personne n’a commenté ou répondu à ce billet car il n’apporte rien …
      Je suis la première à aimer me défouler par l’écrit (preuve en est cet article écris dans le train mardi matin) mais lorsque ce sont des sujets personnels comme là, je l’écris sous word, je vide mon sac et je l’enregistre ou le supprime sans jamais publier. Car cela ne regarde personne hormis moi.
      J’espère vraiment que mon article fera prendre conscience également et surtout se rendre compte que l’on peut tout dire mais avec une certaine réserve … pour se protéger tout simplement.

      Merci beaucoup pour ton retour ! J’aime toujours autant lire tes commentaires <3

      Gros bisous !!

  • Reply
    Les Confidences de Lizzie
    8 avril 2016 at 19 h 50 min

    Coucou toi! Effectivement, évoquer des sujets de société est une tres bonne chose mais dans la limite du raisonnable. Chaque chose doit rester à sa place. Je trouve que le blog ou les réseaux sociaux sont des endroits justement « beaux » qui nous permettent de changer notre quotidien…
    Ce n’est que MON avis hein 🙂 Bisouuus

    • Reply
      Les Déboires de Carlita
      8 avril 2016 at 19 h 52 min

      Coucouuuu 😀
      Heureuse de te lire ici <3
      Je suis tout à fait d'accord avec toi. Pour moi les blogs et les RS sont là pour nous divertir et nous changer les idées, pas pour nous déprimer...
      Nous avons le même avis sur la question et je suis ravie de voir que finalement, mon article est bien reçu et compris 🙂
      Gros bisous <3

  • Reply
    fibiel76
    8 avril 2016 at 19 h 54 min

    Pour ma part je comprends assez ton point de vue mais je suis moins tranchée que toi… Je suis quelqu’un qui reste assez sur la réserve sur les choses dont je parle sur mon blog bien qu’il y ait plusieurs choses dont je parlerais volontiers en dévoilant certaines choses, à l’inverse en gardant d’autres détails pour moi. En revanche je peux concevoir que d’autres personnes « déballent » un peu plus leur vie car je pense que tout le monde n’a pas la même vision du blogging et comme tu l’as très bien d’ailleurs si un sujet te mets à la l’aise tu es libre de quitter la page et de ne pas lire. En effet, pour certains le blogging est un moyen de pouvoir s’exprimer, parfois c’est un assez égoïste c’est sûr mais on dit que l’écriture aide beaucoup à soulager certaines peines ou tracas après je pense que c’est comme dans la vie de tous les jours il y a des personnes pour lesquelles on connait toutes leur vie en quelques jours (qui n’a pas ce genre de collègue de boulot par exemple?lol) à l’inverse certains cultivent le mystère et ne dévoile rien du tout de leur vie si ce n’est le minimum…
    En tout cas c’est un sujet très interressant parce que le débat peut être long!
    D’ailleurs mon prochain sujet sur mon blog sera un sujet assez personnel lol 😉

    • Reply
      Les Déboires de Carlita
      8 avril 2016 at 20 h 02 min

      Hello ma belle,
      J’aime beaucoup te lire, tu as raison on connaît tous un collègue qui raconte sa vie en long et en travers lol
      Des fois je suis plus apte à recevoir ce genre d’informations mais là le sujet me touche beaucoup trop pour accepter ce genre de comportements en fait. Même si je conçois et accepte tout à fait que l’on puisse être en accord avec ce que cette personne avait écris et mis en avant sur son blog.
      C’est exactement ce que je disais, je n’aime déjà pas de base ce genre de blogging très « Skyblog » de l’époque, où l’on racontait nos dernières soirées pijama entre copines. Mais certain(e)s aiment donc je respecte 🙂
      C’est effectivement un sujet très intéressant et vaste, qui amène le débat et comme tu le dis, j’adore avoir des avis différents bien argumentés comme le tien par exemple.
      J’ai hâte de lire ton prochain article, tu as attisé ma curiosité :p
      Après, parler de sujets personnels ne me dérangent pas, loin de là. Mais écrire et « être limite fière » d’écrire que l’on s’est « envoyé une boîte de Lexomil » ça par contre je ne l’accepte et ne le cautionne pas du tout !
      Car certains jeunes pourraient prendre ça pour argent comptant.
      J’adore lire des expériences personnelles de certains blogueurs, quand l’article est construit et réfléchit, mais lire quelque chose avec 15 fautes à la ligne, et avec des détails plus que personnels, me mettent vraiment super mal à l’aise car les lecteurs ne sont pas non plus notre défouloir …
      Ceci dit, comme tu le disais, certains ne sont pas dérangés par cela 🙂
      Le tout est qu’il y est du blogging qui plaise à tous !
      Belle soirée !
      Bisous

  • Reply
    AccroEnDroit
    9 avril 2016 at 9 h 12 min

    Coucou puce, ta réflexion tu l’appliques au blog, moi je suis plus radicale encore que toi et je l’applique aux réseaux sociaux. Si quelqu’un est malade, pas de soucis de le tweeter par ex. Un peu de soutien ça fait du bien. Mais m règle c’est de ne jamais genre JAMAIS poster quelque chose de négatif de ma vie privée. Je ne poste que le positif car quand j’ouvre mes réseaux, je n’ai pas que de supers proches amies dans ma TL et je pense qu’on a pas besoin de connaitre le malheur des autres. Plutôt le bonheur pour se remonter le moral 😀 LA POSITIVE ATTITUDEEEEEEE (référence Lorie sisi)

    • Reply
      Les Déboires de Carlita
      9 avril 2016 at 9 h 37 min

      Coucou puce !!
      Heureuse de te lire ici. Je me doutais que tu serais d’accord avec moi. On a la même façon de penser là dessus .. Je suis dans le même délire. Je ne veux pas parler de choses négatives de ma vie privée sur les RS car ce n’est pas fait pour ça je trouve !
      Le net c’est fait pour se changer les idées justement et voir du bonheur et du rire !
      Merci de m’avoir mise la chanson de Lorie dans la tête ….
      Gros bisous

  • Reply
    lapetitepolak
    9 avril 2016 at 10 h 01 min

    Ton article est très juste ! Un blog c’est un site, on y parle d’un thème précis et cela impose un minimum de sérieux même si évidemment on le fait avant tout pour sois. Personnellement j’estime qu’un blog c’est une démarche de partage sur un thème et qu’il faut un minimum de sérieux et de crédibilité. Alors trop d’informations personnelles je dis non ! On peut parler de ses expériences à partir du moment où l’on écrit un article constructif. Pour reprendre ton exemple de la dépression, en ayant vécue une je sais que je commence à peine à avoir le recul suffisant pour pouvoir écrire à ce sujet quelque chose qui permettrait à des lecteurs de s’en nourrir pour évoluer (ce n’est pas du tout le thème de mon blog mais c’est à titre d’exemple). Donc exposer des faits personnels pourquoi pas mais bien les exposer dans ce cas et en tirer le côté utile. Voilà voilà, maintenant je retourne me coucher 😀

    • Reply
      Les Déboires de Carlita
      9 avril 2016 at 10 h 26 min

      Coucou ma polak ❤️
      Heureuse d’avoir ton retour sur cet article. Je suis tout à fait d’accord avec toi comme tu dois t’en douter.
      Je trouve vraiment que certains blogs me font penser aux Skyblog de l’époque avec ce déballage de vie privée …
      Et comme tu le dis, il faut avoir le recul nécessaire sur soi et sa situation pour pouvoir aider et aiguiller les personnes qui ont besoin de conseils vis à vis de cette situation de dépression. Dire que l’on s’est enfilé une boîte de Lexomil n’aidera en rien et au contraire montrera juste que cette personne sombre et ne se fait pas aider pour autant …
      M’enfin. Cette personne n’a eu aucun commentaire sur son article, elle doit bien se douter que ce genre d’article va la desservir au lieu de l’aider ou du moins, je l’espère sincèrement.
      Je pense que l’on peut exposer des faits personnels, je suis la première à le faire mais tout en gardant cette réserve qui fait que l’on se protège et surtout que l’on ne se grille pas non plus. On se sait pas qui peut lire notre blog … Et quel usage ils peuvent en faire.
      Merci encore pour ton retour !
      Gros bisous ma choupette ❤️❤️
      Courage pour le boulot !

  • Reply
    A Little Daisy
    9 avril 2016 at 10 h 43 min

    Un super article qui par des mots justes exprime parfaitement je pense le ressenti d’une majorité 😉 C’est pas toujours facile la vie, et évidemment parfois on a besoin de râler, se plaindre, exprimer son chagrin sur les RS, mais je pense qu’il y a une limite, une frontière entre vie personnelle et vie intime à ne pas franchir et j’avoue que quand la frontière est franchie, je me trouve souvent mal à l’aise avec ce que je peut lire. Surtout quand c’est aussi grave et sombre …

    Des bisous <3

    • Reply
      Les Déboires de Carlita
      9 avril 2016 at 10 h 46 min

      Merci beaucoup Venant de toi ça me touche d’autant plus !
      Je me suis vraiment sentie mal à l’aise face à ces tweets et articles … Qui pour moi doivent rester du domaine privé.
      La frontière est est si fine entre vie réelle et personnelle que certains s’y perdent malheureusement. Je pense que l’on doit vraiment se protéger dès lors que l’on décide de s’exposer sur le net pour ne pas en souffrir plus tard.
      Et comme tu le dis, quand c’est aussi grave et sombre, souvent les lecteurs ne savent pas quoi faire et se sentent impuissants et démunis…
      Merci encore pour ton retour !
      Gros bisous ❤️

  • Reply
    Gladwood
    9 avril 2016 at 16 h 24 min

    Coucouuuu !
    Je comprends beaucoup ton article. Je pense un peu comme toi. Oui, oui, moi, qui raconte beaucoup, beaucoup, de choses perso sur mon propre blog, je suis d’accord avec toi.

    Je pense justement, vu les articles que j’écris être bien placé pour réagir à ce type d’article.
    J’écris sur des sujets un peu sensible, souvent très personnels, mais je n’ai jamais eut la sensation de tomber dans du trop personnel. Parce que, ce que j’écris sur le blog, c’est jamais qu’un résumé d’une histoire. Je ne vais pas dans les détails. Pourtant, pour certains je pense que c’est déjà trop…

    Je pense finalement qu’on peux parler de tout, tant qu’on le fait « bien ». Comme pour reprendre ton exemple sur les articles de personnes étant en dépression. Pas la peine de raconter les détails, les grandes lignes, avec une jolie « morale » sur ta situation, sur l’après, c’est mieux…

    • Reply
      Les Déboires de Carlita
      10 avril 2016 at 17 h 16 min

      Coucou ma jolie !
      Tu as très bien résumé ce que je voulais dire dans cet article. Je suis vraiment contente qu’il ai été compris dans le bon sens. 🙂
      On adore que tu nous parles de choses perso :p ne change rien !
      Gros bisous <3

  • Reply
    SoChicSoGirly
    9 avril 2016 at 17 h 24 min

    Hello Katia 🙂 Tu as raison, ce genre de comportement est un peu inapproprié sur la blogo et ça me met tout autant mal à l’aise que toi. Surtout qu’actuellement je suis Assistante Sociale alors je peux te dire que j’en bouffe à longueur de journée du désespoir des gens, donc le soir sur la blogo, j’aspire à trouver du gai, du joyeux, du drôle ! Histoire de décompresser de ma journée quoi ! Et puis, je pars du principe qu’afficher une dépression devant des gens qui ne peuvent rien faire à cause de la distance ou du fait qu’ils ne se connaissent pas assez, eh bien c’est comme une prise en otage ! On se demande ce qu’il va se passer tout en ne pouvant rien faire ! Ce n’est pas mon truc alors je fui comme toi… mais ça ne veut pas dire que ça ne m’atteint pas, mais je ne peux rien faire et je ne suis surtout pas là pour ça !
    Merci de ton article fort intéressant.
    A bientôt pour du drôle et du joyeux !
    Bisous bella !

    • Reply
      Les Déboires de Carlita
      10 avril 2016 at 17 h 20 min

      Coucou ma jolie Audrey,
      Etonnemment je me doutais que tu aurais la même vision des choses que moi. Effectivement c’est comme une prise d’otage, on ne sait pas comment faire, ni quoi faire et on se sent vraiment impuissant face à cette situation…
      Je pense que l’on ne peut pas être insensible à ce genre d’appels à l’aide 🙁
      même si je t’avoue que pour le coup, je ne supporte pas ce genre de comportements xD
      A très vite pour du drôle et du joyeux !!
      Gros bisous <3

  • Reply
    Estelle
    9 avril 2016 at 20 h 53 min

    Coucou 🙂

    C’est le style d’article vraiment intéressant à lire et qui fait vraiment réfléchir. Je suis bien évidemment tout à fait d’accord avec toi, il faut partir du principe qu’il ne faudrait jamais poster quelque chose qui nous dessert car on ne sait pas qui a accès à ces informations. Je trouve vraiment dommage ce genre de comportements car la blogoshpère ce n’est tellement pas fait pour ça … bien au contraire !

    Gros bisous ♡

    • Reply
      Les Déboires de Carlita
      10 avril 2016 at 17 h 22 min

      Coucou Estelle,
      Merci beaucoup, je suis ravie que mon article plaise car j’avais vraiment peur qu’il créé le débat sur la toile …
      Je suis d’accord avec toi, la blogosphère n’est vraiment pas faite pour cela.
      Gros bisous <3

  • Reply
    Marion
    9 avril 2016 at 21 h 02 min

    Je crois que tu as tout dis, et je partage moi aussi ton avis. Selon moi les choses qui relèvent du privé doivent le rester, et rien n’empêche d’en parler sans forcément l’étaler aux yeux de tous. Je préfère de loin lire et partager du positif sur les réseaux sociaux (même si bon comme tout le monde il m’arrive de m’en servir pour râler un peu ^^). En tous cas tu as su trouver les mots justes pour exprimer à quel point ça peut mettre mal à l’aise, et comme ça peut être dangereux. Ton article est vraiment bien fait tu as tout bien résumé ! Des bisous 🙂

    • Reply
      Les Déboires de Carlita
      11 avril 2016 at 0 h 56 min

      Coucou jolie Marion,
      Merci beaucoup pour ton retour Je t’avoue que je ne pensais pas qu’il aurait un si bon accueil vu le sujet tabou dont je fais état. Mais je ne regrette pas car je pense que ce genre d’article peut aider certaines personnes …
      Je suis un peu comme toi, selon moi les réseaux sociaux sont là pour partager le positif même si par exemple ce soir je m’en suis servie alors que j’étais aux urgences.
      Je pense que c’est comme beaucoup de choses, on peut tout dire mais en mettant les formes et en gardant une certaine réserve pour se protéger soi même.
      Je suis vraiment contente que mon article te plaise !
      Gros bisous ❤️

  • Reply
    Aurore
    11 avril 2016 at 10 h 35 min

    Hello,

  • Reply
    addictshoppeuse
    11 avril 2016 at 10 h 43 min

    Hello,
    J’aime beaucoup ton article même si je ne suis pas à 100% d’accord avec toi. Pour moi, il y a une différence fondamentale entre se plaindre (notamment sur les réseaux sociaux) et écrire un article sur son vécu qu’il soit positif ou négatif. Si tout le monde demain se met tout le temps à parler de choses positives, à quel point ils sont heureux, je me dis que ça aura l’effet pervers de faire des dégâts sur les gens et de les frustrer. Quand je suis une personne, j’ai besoin de m’identifier à elle, et lorsqu’elle partage ses doutes, son vécu douloureux et bien ça me donne cette impression qu’elle est humaine ce que j’ai d’ailleurs de plus en plus de mal à retrouver avec tous ces blogs qui se ressemblent, et ces jolies photos sur papier glacé qui créé une distance.
    Je ne dis pas qu’on doit TOUT partager, par exemple se montrer aux toilettes ou sous la douche je vois pas l’intérêt mais son histoire c’est intéressant pour la personne qui va l’écrire et pour celle qui va la lire.
    Après, je comprends ce côté pudique, j’ai le même, j’aimerais beaucoup parler de certaines choses mais j’ose pas du fait de mon éducation, mon entourage donc j’écris mais sans publier 🙂

    Bisous à toi

    • Reply
      Les Déboires de Carlita
      22 avril 2016 at 10 h 10 min

      Coucou,
      Je viens seulement de voir ton commentaire, il était parti dans les indésirables 🙁
      Effectivement, il ne faut pas non plus aseptiser le truc et ne parler que du positif sur le net, c’est aussi ce qui fait notre humanité. Mais j’ai vraiment un problème avec le fait d’écrire sur le net « Je viens de m’envoyer une boîte de Lexomil » car je me suis sentie prise en otage de savoir ça sans pouvoir l’aider. Je m’imagine toujours le pire, peut-être le fait que j’ai fait de nombreuses en gendarmerie et me suis retrouvée de nombreuses (trop) fois devant ce genre de situation dramatique qui fait que j’ai un avis très figé face à cela. De plus, je me dis que des jeunes peuvent tomber sur ce genre d’articles et se dire que c’est la solution à leurs problèmes alors que non. Et aussi une question d’éducation, visiblement tu as du en avoir une similaire à la mienne là dessus et je suis réellement pudique quant à certains problèmes personnels.
      Mais je comprends tout à fait ton regard vis à vis de cette situation. J’en ai d’ailleurs parlé avec la principale intéressée même si je vois de plus en plus d’articles ou vidéos dans ce genre en ce moment.
      Tout comme toi, souvent j’écris sans publier .. ça me permet de me vider l’esprit et de déverser sur le « papier » ce que j’ai sur le coeur et après je me sens soulagée 🙂
      Je suis très heureuse que tu sois venue sur mon blog car tu es une Youtubeuse que je suis assidûment depuis un moment et je suis vraiment contente de te lire ici !
      Bisous ma belle

  • Reply
    My sweet cactus
    11 avril 2016 at 19 h 29 min

    On me dit souvent que mon blog est une « bouffée d’air frais ». Je fais donc en sorte de ne JAMAIS parler de mes problèmes personnels. Le but est qu’il reste une jolie petite parenthèse qui rend joyeux, je n’ai pas envie non plus d’étaler ma vie personnelle (ni sur facebook d’ailleurs !). Et enfin, dernière règle : même si je les adore, pas de photos de mon filleul ou de ma petite cousine sur internet 🙂

    Léa-Marie de http://www.mysweetcactus.com

    • Reply
      Les Déboires de Carlita
      11 avril 2016 at 19 h 36 min

      Coucou Léa-Marie,
      Merci beaucoup pour ton retour !
      C’est exactement ça, personnellement lorsque je vais sur la blogo c’est pour lire du positif ou oublier les souci du quotidien.
      Je vais aller faire un tour sur ton blog
      Bisous

  • Reply
    Reporter On The Road
    11 avril 2016 at 19 h 38 min

    Salut Carlita ! Je découvre ton blog… 🙂 Sympa ! Sur ce point, je partage ton avis. On n’a pas envie de tout dire sur le net. On n’a pas envie de tout lire sur le net. Mais surtout, il ne faut pas oublier que internet c’est un peu comme se déshabiller devant la fenêtre d’un immeuble vitré à Manhattan, bref devant n’importe qui!
    Je crois que ça peut s’avérer dangereux de déballer sa vie devant l’inconnu (c’est qui internet au fait?) et trop peu de gens s’en rendent compte !

    • Reply
      Les Déboires de Carlita
      11 avril 2016 at 19 h 42 min

      Hello !
      Bienvenue sur mon blog, j’espère qu’il te plaira et que tu t’y sentiras bien.
      C’est exactement ça, tu as parfaitement imagé la chose ! Se déshabiller devant la fenêtre d’un immeuble à Manhattan !
      Il ne faut pas oublier que rien ne s’efface du net et que tôt ou tard les données ressortent .. Et souvent lorsque l’on le désire le moins .
      Merci beaucoup pour ton retour !
      Bises

  • Reply
    jereveencadence
    12 avril 2016 at 14 h 00 min

    Je découvre ton blog et je ne peux qu’être d’accord avec toi.
    Quand je tombe sur un article parlant de dépression, de viol ou autre, je suis mal à l’aise, je n’ai plus envie de venir sur ce blog. Je comprends que ça peut être une thérapie pour certaines personnes, une façon de se libérer de leur mal-être, mais moi j’aime pas. J’ai pas demandé à lire ça, à savoir ça, quand je tombe sur leur blog. Il faut faire attention à ce qui se trouve sur internet. Des pervers narcissiques peuvent traîner par là et s’en faire par la suite une proie de par leur vulnérabilité. Et des fois, ça peut être des filles vulnérables qui lisent tout ça et faire un mauvais cheminement dans leur tête.
    Non, pour moi on ne peut pas tout dire sur internet.
    Des bisous !

    • Reply
      Les Déboires de Carlita
      14 avril 2016 at 19 h 58 min

      Coucou et bienvenue à toi,
      Merci pour ton passage et ton commentaire 🙂
      Je suis tout à fait d’accord avec toi et je peux « comprendre » que cela puisse leur servir de thérapie mais c’est comme prendre en otage ses lecteurs en les faisant « participer » à de tels récits .. :/
      Je t’avoue que je ne suis plus le blog en question du coup, pas envie d’être déprimée quand je surfe sur la blogo au contraire 🙂
      Gros bisous <3

  • Reply
    Floriane
    13 avril 2016 at 18 h 52 min

    Coucou !

    J’ai trouvé ton article vraiment très intéressant et je partage plus ou moins ton avis !

    Je le partage dans le sens où moi aussi j’arrive à être mal à l’aise en lisant certains articles, en voyant certaines photos également (qui parlent parfois plus que des mots) et en me disant que ça concerne vraiment le privé et que ça ne regarde que la personne concernée.

    Mais d’un autre côté, on ne connait pas la vie intime et privée des gens, de ceux qui écrivent cela. Peut être qu’ils sont vraiment seuls et qu’ils veulent juste se défouler, se libérer et trouver un certain réconfort auprès de son lectorat ? Ou peut être tout simplement qu’il souhaite « choquer » ou « toucher » dans un sens ses lecteurs ? On ne sait pas ce qu’il se passe dans la tête des gens et c’est dans ce sens où je peux les comprendre. Malgré tout, je sais que les articles vraiment trop privés et intimes arrivent à me déranger et je ferme souvent la page lorsque je tombe dessus.

    Bonne soirée à toi 🙂

    Floriane

    • Reply
      Les Déboires de Carlita
      14 avril 2016 at 20 h 01 min

      Coucou Floriane,
      Heureuse de te lire, effectivement il y a du bon et du moins bon à ce genre d’articles même si je reste persuadée que si on a besoin d’aide, ce n’est pas forcément en s’exposant de la sorte sur le net que ça ira mieux …
      Il y a des professionnels de santé pour accompagner les personnes dépressives et prendre en « otage » ses lecteurs n’est pas la solution selon moi :/
      J’avoue avoir du mal à comprendre ce qui a pu passer par la tête de ces personnes car je ne conçois pas que l’on puisse être si intime sur le net.
      Je suis comme toi, dès lors que je constate que cela devient trop intime ou privé, je ferme la page mais c’est souvent pour ne plus me revoir après.
      Lorsque je viens sur la blogo c’est pour me changer les idées du quotidien et prendre du bon temps, rigoler et découvrir de nouvelles choses positives en général. 🙂
      Belle soirée à toi et merci encore pour ton message.
      Bises

  • Reply
    MagaliS
    21 avril 2016 at 19 h 10 min

    Oups j’avais pas vu, tu aurais dû me taguer. Et oui, bas les masques, cette mauvaise personne qui a fait ça juste pour se faire plaindre comme tu le dis, c’est moi.
    Pour ma part, je ne jugerais surtout pas quelqu’un comme moi en employant certains de tes mots tant je sais que la personne qui serait comme moi est déjà tellement au fond, mais aussi qu elle a sa personnalité, son vécu, ses souffrances et son mode de vie qui font d’elle ce qu’elle est et ce qu’elle fait, en bien comme en mal, que je ne dirais pas qu’elle se victimise et nous soule etc et encore moins qu’on s’en bat les steaks mais boooon. Soit je dirais rien soit j’essaierais de l’aider. Parce qu’elle est ce qu’elle est, elle essaye de jouer son rôle en société mais son naturel revient toujours au galop.
    Par contre il y a une chose à laquelle je n’avais pas pensé : le fait d’être lue possiblement par des jeunes. Et là j’adhère. Mais en même temps je ne suis plus défoncée aux lexomils donc je suis consciente de ce que je dis et fais.
    Clairement il y a des moments où je pète les plombs. Y a un fort terrain héréditaire, environnement dans lequel j’ai grandi, avant par exemple j’étais comme ma mère : peur des hommes, de sortir. Incapable de parler en public. J’étais coincée à un point. Très sérieuse, je passais ma vie dans ma chambre à lire. A la mort de mon père je suis devenue une femme enfant qui dit trop ce qu’elle pense tout haut sans garder ce qui se doit effectivement d’être gardé. Je suis impulsive et spontanée.
    Je suis partie comme jeune fille au pair en Angleterre et en Italie alors qu’avant il fallait qu’une copine vienne me chercher pour aller en ville, je parle en public etc j’ai évolué en bien. Mais j’ai toujours des lacunes.
    Je me suis déjà rendue compte maintes fois que les personnes comme moi ne doivent se confier qu’aux professionnels. Ou à leurs amies vraiment proches.
    Je n’ai pas d’amie proche dans mon quotidien, hormis à distance.
    Cette fille que je suis que certaines d’entre vous (Je pense à Kallyane) ont rencontré, à la base elle est gentille, ouverte, et ne cherche rien d’autre qu’à se faire des amies et être appréciée en gros.
    Quand elle s’enfile (tres tres rarement) une boîte de lexomils, le truc ayant un tel effet qu elle écrit etc ce qu’elle ressent.
    Elle est bipolaire. C’est une maladie. Pas reconnue et en même temps dépréciée. Très handicapante. Elle ne tient d’ailleurs pas un travail tant elle a toujours l’impression d’être dépréciée par ses collègues.
    Et son blog lui fait grave du bien mais pour la partie beauté hein. Et l’échange, même si très superficiel, que ça lui a apporté avec Séverine, July, Alexia, Atchia…
    Le handicap physique, le surpoids ou la maladie etc : il y a beaucoup de choses qui sont acceptées sur la toile, et heureusement. Vous vous soutenez entre vous quand l une évoque cela. Chaise roulante, infertilité etc et à mon sens c’est normal. Mon mal être, ma maladie, c’est ma chaise roulante. Ça ne constitue pas tout ce que je suis mais c’est bien présent.
    Sinon : perso j’aime lire des articles avec des photos et suffisamment de texte. Et j’aime comme tu surlignes ou mets en italique :p y en a ni trop ni pas assez.
    On est tous différent. Quelqu’un pourra vivre pire que moi et être rayonnante, une autre moins pire et être dans un état encore plus lamentable (Je n’ai jamais pris de drogues par exemple, autre que médicamenteuse s’entend). Chacun a des qualités et des défauts, sa personnalité, ses raisons et ses torts, ses regrets, etc. Chacun vit les choses différemment selon son cadre de référence : éducation, enfance, conditions de vie, etc.
    Donner un avis sur tout c’est bien.
    Faire preuve d assertivité c’est mieux.
    Quant à la question de voir un psy : c’est le cas. Je sens que mon traitement ne me convient plus mais elle ne le change pas. Et ça dure comme ça. Pareil pour le médecin traitant.
    Mes proches sont au courant (mon copain, mes amies, ma famille c’est à dire ma mère de qui je tiens cela en différent).
    Je sais ce que j’ai, ce que je suis et fais mal, j’écris beaucoup sur ce qu’il faut que je fasse, le rôle que je dois savoir garder, ce que je dois réfréner etc etc dans un journal intime de chez Hema, je vous rassure; je sais parfaitement que je suis inadaptée et j’en souffre tous les jours.
    Cette mauvaise personne qui se plaignait pour chercher la pitié et qui t’as fait fermer la page te dira juste une chose : je ne m’excuserais pas de qui je suis même si je ne l’aime pas. Car j’essaie de l’accepter et qu’à moins qu’on mette les gens comme moi sur une île dédiée, je suis sensée avoir autant de valeur humaine que n’importe qui.
    Je suis d’accord avec toi sur le fond en général en tous cas. Il ne faut pas s’exposer ainsi publiquement et ternir son image mais aussi risquer de choquer de jeunes lecteurs.
    Bonne soirée

    • Reply
      katchia
      22 avril 2016 at 22 h 40 min

      eh bien tu es bien la seule a qui elle n’a pas répondu 😉 !

      • Reply
        Les Déboires de Carlita
        22 avril 2016 at 22 h 40 min

        Je lui ai répondu en message privé

        • Reply
          Nati
          26 mai 2016 at 11 h 38 min

          Bien, ça c’est assez lâche.
          Car pour dénoncer son erreur tu a pu le faire publiquement, mais pour lui répondre tu n’est pas capable d’écrire qu’en privé.
          Lâche, c’est le moins qu’on puisse dire.

          PS. « Lâches toi, tout est permis » mais tu te garde la réserve de modérer les commentaires!! MDR. Un peu de cohérence dans ta vie. Enlève cette phrase ridicule qui va pas avec ta personnalité et mets plutôt quelque chose comme « si cela me mets mal à l’aise, je le modère » PTDR.

          • Les Déboires de Carlita
            26 mai 2016 at 11 h 43 min

            Mdr mais tu craques toi ! Je n’ai jamais modéré les commentaires … mdr
            Tes commentaires s’affichent et resteront là sans souci 😉

            Allez bonne journée !

  • Reply
    Nati
    26 mai 2016 at 11 h 29 min

    Bravo!
    T’as eu un énorme succès avec cet article, et un cortège de commentatrices acquiesçant à tes mots, alors que tu as complètement tort.
    Ce que « te met mal à l’aise » ce que « tu ne comprends pas » tu veut juste le silencer? Tu préfères ne pas le voir. Bien, ferme tes yeux!!
    On a assez des personnes dans ce monde en train de censurer et cacher les misères des autres au lieu d’essayer de les résoudre. Et cela ne s’arrête pas là! Les gens qui pensent à silencer ce qu’ils ne veulent pas entendre, ce qui ne leur convient pas, ce qui n’est pas « assez joli » sont tous ces qui ont permis des atrocités contre l’humanité dans ce monde. Et je passe de les mentionner.
    T’se trop jeune. ça se voit.
    Tu aurais dû lui écrire en premier à cette personne. Te soucier pour elle et lui dire en privé: « X, n’écrit pas ces choses car tu peux influencer négativement des esprit fragiles. Si tu veux te soulager, tu peux m’écrire en privé. Je suis à l’écoute ».
    Mais toi t’as choisi d’écrire ce billet, en grande pompe! Tu ne fais que te rendre populaire en exploitant ses problèmes. Parce que pour pointer du doigt tout le monde est prêt mais pour prêter son épaule il n’y a personne.
    Cela t’intéresse bien peu, car t’as eu les visites et les commentaires que tu voulais sur ton blog, et à la personne en question tu la connais même pas. Mais elle EST UN ETRE HUMAIN, qui se trompe. Et toi tu fais ce qu’on aimerais jamais qu’on fasse à quelqu’un. Imagine-toi qu’elle aurait pu être ton amie, ta sœur, ta fille!
    Aurais-tu écrit quelque chose de pareil dans ce cas?
    Non.
    Mille fois non.
    Je connais même pas cette fille. Mais je vois que toi, tu te trompes autant qu’elle. Encore pire qu’elle. Car toi, tu penses avoir raison.
    Mais t’as tort.
    Mille fois tort.

    • Reply
      Les Déboires de Carlita
      26 mai 2016 at 11 h 43 min

      Eh bien bonjour !

      Visiblement la politesse n’est pas dans tes principes …
      Mais qui es-tu pour croire me connaître ?

      C’est mon blog, mon univers. J’écris ce que je souhaite et si tu lisais au moins ma description tu verrais que je suis quelqu’un de franc que cela plaise … ou pas 😉

      Personne ne t’a demandé de venir ici. Si mon article et surtout si tu ne m’aimes pas, ne te gènes pas. Clique sur la croix rouge et va voir ailleurs 😉

      Tu es mon premier commentaire haineux et je pense qu’il y a une raison c’est que les personnes qui ont lu mon article sont plus ouvertes d’esprit que toi …

      Qui es-tu pour croire que je ne connais pas cette situation ? Que je ne la vis peut-être même pas ?

      PERSONNE.

      Alors c’est bien tu as déversé ta rancœur et ta haine, tu te sens mieux ? 😀

      • Reply
        Nati
        26 mai 2016 at 17 h 50 min

        Il y a au moins 10 commentaires avant le mien qui ne te saluent pas, si tu veux vraiment t’attaquer à la politesse parce tes arguments son pauvres, tu peux le faire. Mais, ce n’est pas une question de fond.

        Tu te trompes, car je n’ai ni de rancœur ni de haine.

        Je ne fais qu’analyser ce qui ressort de ton article, je m’attaque pas à toi et la chose la plus méchante que je te dis c’est que tu as tort. Alors que ça, j’ai le droit de le dire, même si je ne te connais pas. Car je parle de mon opinion sur ce que tu as écrit. Si pour toi cela c’est de la haine…

        Mais bon, j’imagine que tu dois m’accuser de quelque chose car cela te laisse en très mauvaise position devant tes lectrices, qu’on dise que si tu estimait que la personne en question se trompait en écrivant une certaine chose/sujet/phrase, et si cela t’importait autant pour en écrire un article, cela aurait été beaucoup plus humain, prudent et judicieux d’écrire en premier à la personne en question.

        Dans ton article tu appelles au silence à ceux qui écrivent des choses que tu n’aime pas ou qui te mettent mal à l’aise. Mais ce que tu viens de me dire: « C’est mon blog, mon univers. J’écris ce que je souhaite et si tu lisais au moins ma description tu verrais que je suis quelqu’un de franc que cela plaise … ou pas » « Personne ne t’a demandé de venir ici. Si mon article et surtout si tu ne m’aimes pas, ne te gènes pas. Clique sur la croix rouge et va voir ailleurs » tu pourrais l’appliquer sur toi même en premier, au lieu d’exploiter la misère des autres et écrire un billet sur cela. A part d’être en soi très mal poli. Même plus que de ne pas saluer.

        T’aurais pu faire exactement cela, aller voir ailleurs, et au fait c’est assez reprochable que tu ne l’aies pas fait. Car si tu laissez tomber, ou tu adressais un message privé à la personne en question, cela aurait parlé tellement mieux de toi.

        Tu vois, je suis en désaccord avec toi et je ne fais que te laisser un commentaire, je n’écrirait pas un billet dans mon sur la question 😉 . C’est dur de lire qu’on n’est pas d’accord avec soi. Mais c’est comme ça.

        Alors si j’écrivais chaque trois mots que « ce n’est que mon opinion subjective » cela passerait mieux?
        Dire que ce n’est que ton opinion, se cacher derrière sa « franchise », cela n’est pas une excuse pour dire n’importe quoi. Et puis, si tu sais que tu es comme ça, alors tu dois t’attendre à trouver des commentaires comme le mien.

        D’après ton commentaire, on dirait que toi t’es la seule en droit d’être franche. Moi aussi je suis franche avec toi, au contraire des autres qui te disent: « je suis tout à fait d’accord, mais … », « t’as 100% raison, mais moi… ». Et non, moi je suis pas d’accord. Et je te donne mes raisons. Et je crois qu’elle sont valables, surtout parce que ici il s’agit des être humaines qu’on parle, des sentiments, d’états d’esprit, voire même des maladies. Donc, voilà. Que cela te plaise ou pas, je crois que tu as tort.

        Une personne ouverte d’esprit, avec un peu d’expérience de vie, sait que il ne faut pas tirer sur l’ambulance. Et puis justement toi, avec cet article, tu me parles d’ouverture d’esprit? « il ne faut pas tout dire sur le net »? Apparemment je ne suis personne pour être en désaccord avec ce que tu écris, mais toi tu peux dicter ce qu’on devrais ou pas écrire. Très ouverte d’esprit. Marrant.

        Bon, je pourrais continuer pendant des heure, mais je crois que c’est assez clair. Tu pense d’une façon, et moi d’une autre, et puis tu ne voudrais que des gens qui sont d’accord avec toi!
        ou si? Comme Stalin. Ou comme Hittler? Ou comme Mussolini? Ou comme Kim? (la liste est longue) Mais je crois que tu peux très bien accepter que dans le monde il y ait des gens qui pensent que tu te trompes.

        Bonne continuation!

        • Reply
          Les Déboires de Carlita
          26 mai 2016 at 19 h 38 min

          En fait,
          Je pense que c’est le ton agressif avec lequel tu m’as écris qui me déplait. Après je comprends tout à fait que tu ne sois pas du tout d’accord avec moi et ce genre de post est là pour ça.
          Mais il y a la façon et la manière de s’exprimer et de dire les choses sans me dire que « je suis trop jeune » etc …
          Tu ne sais pas ce que j’ai vécu et j’ai vécu des choses que tu ne vivras jamais à moins que tu sois dans les forces de l’ordre.
          Que tu ne sois pas d’accord avec moi, soit, sans problèmes. Mais ne te permets pas de dire des choses sur moi sans me connaître car tu te ridiculises au final 🙂
          Sur ce, bonne continuation aussi !

  • Reply
    Magali S
    1 avril 2018 at 2 h 29 min

    Je relis quelques fois cet article. Et les commentaires. Pas toujours tout tellement il y en a. Surtout ceux de celles que je « connais ». Tres précisément ces dernières semaines c’est la 2e fois que j y reviens.

  • Reply
    MagaliS
    11 avril 2021 at 23 h 00 min

    2021 je te lis encore. Les commentaires sont durs. Et bizarrement ton ouverture d esprit ne fonctionnait que quand elles étaient de ton avis. Il n y a eu que Natalia du blog polished polyglot qui m a défendue. Et soudain le ton de tes réponses changent. Mais bref.

  • Lâches toi, tout est permis !

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Optimization WordPress Plugins & Solutions by W3 EDGE
    %d blogueurs aiment cette page :